Il est tout à fait possible de réussir dans le domaine de la restauration en s’assurant de la qualité des plats à servir, mais également en respectant les règles de l’hygiène alimentaire. Cette formule s’utilise pour tous les types de distributeurs de produits alimentaires, dont les restaurants traditionnels, les salons de thé, les cafeterias, les sandwicheries et les brasseries. L’intoxication alimentaire est la première source de problème dans le domaine de la restauration. Cependant, ce problème doit être maîtrisé en ayant une bonne hygiène alimentaire.
Servir des produits de qualité
Le goût et la saveur d’un plat gastronomique ou à emporter dépend de la qualité des ingrédients par lesquels il est fait. Cette qualité provient de la conservation des denrées et de sa fraicheur ainsi que de la mode de cuisson. Les restaurateurs se trouvent dans l’obligation de suivre un Stage Hygiène Alimentaire pour maîtriser ces sujets. Le Ministère de l’Intérieur a instauré une loi sur laquelle les restaurateurs sont obligés de passer un stage en hygiène alimentaire pour pouvoir exercer son métier. Cette règlementation est établie dans l’optique de la sécurité des consommateurs et également celle de ce métier. Il existe un grand nombre d’organismes proposant le stage en hygiène alimentaire, ils détiennent tous un agrément du Ministère de l’Intérieur et suivent un programme fixé par ce dernier. D’autres renseignements sont mentionnés dans le site www.stage-hygiene-alimentaire.com en ce qui concerne la durée du stage, le coût et les possibilités de prise en charge ainsi que l’endroit où le stage aura lieu par rapport à votre ville.
L’hygiène alimentaire et l’aménagement des locaux
L’hygiène alimentaire ne concerne pas non seulement les denrées alimentaires, mais aussi l’aménagement des différents locaux de l’établissement. Pour être clair, les produits alimentaires ne doivent jamais croiser les matériels de cuissons ou les couverts. La cuisine et le local de stockage devront donc être aménagés séparément à la salle de restauration. En d’autres termes, le cuisinier et le serveur ne doivent pas se croiser dans un même couloir surtout si le premier porte des denrées et le second des couverts sales. Cela va diminuer les risques de contamination microbienne et c’est également une mesure à prendre pour la sécurité de chacun des employés. D’autres règles de base sur l’eau et l’air dans les restaurants sont à découvrir en suivant le stage d’hygiène alimentaire. Le site www.stage-hygiene-alimentaire.com propose des formations et stages dans diverses villes de la France.