Résultat d’un ciblage efficace

Je parle souvent de ciblage et de son importance dans votre activité de coaching, et je voulais partager avec vous cette petite expérience pour vous démontrer ô combien un bon ciblage peut faire la différence dans votre activité de coaching.

Un de mes anciens clients m’a contacté car une de ses employées, dans une société financière importante, recherchait de l’aide en matière de bilan de compétences, de reconversion, bref la cliente se sentait un peu perdue. Bien sûr, il s’est adressé à moi car il avait obtenu de très bons résultats grâce au travail que nous avions effectué ensemble. Cependant, pour moi, cette cliente ne servait pas mon business dans le sens où ce genre de travail sortait de mon cadre et donc, cela revenait à m’éparpiller. N’oubliez pas que la dispersion est le meilleur moyen de ne pas atteindre son objectif.

D’un autre côté, je connaissais un de mes clients spécialisé dans ce genre de dynamique. Du fait d’avoir travaillé avec cette personne, d’avoir pris connaissance des résultats qu’il obtenait et de son approche, je n’ai eu aucun problème à le recommander à mon ancien client. Il m’a été très facile de creuser un peu plus le besoin du client et de pouvoir ainsi identifier le coach idéal.

Pourquoi utiliser la technologie ?

Après quelques minutes, mon ancien client me demande le site internet de ce coach, afin qu’il puisse le transmettre à la personne et là problème. Et oui, ce coach n’a pas fini son site.

Par contre, ce coach participe au programme ‘90 jours pour réussir’ et donc j’ai pu rassurer mon ancien client en lui affirmant que ce serait chose faite prochainement car il faisait partie de mon programme.

Pourquoi croyez-vous que mon ancien client demandait ces informations ? Tout simplement pour avoir une meilleure idée de ce que le coach offrait et de quelle manière il pouvait aider son employée.

 

Aujourd’hui, on ne demande plus forcément une carte de visite, les clients demandent bien plus. Et à l’heure de la technologie, avoir un site devient un basic incontournable. A savoir que la distance entre la cliente et le coach était sans importance, le fait de travailler par téléphone ou Skype est un élément que mon ancien client a apprécié.

 

De par mon expérience, la technologie gêne bien plus les coachs que leurs clients. Bien des coachs ont une vision très réduite du champ d’application du coaching alors que les clients ont plus facile à percevoir le bien-fondé quand on leur présente les résultats qu’ils peuvent obtenir face à un problème spécifique.

 

Voilà en pratique une application réelle d’un bon ciblage. En d’autres mots, j’ai pu dire à mon ancien client : « Non, je ne travaille pas cette dynamique, par contre je connais un spécialiste, c’est la personne par excellence pour ce genre de problématique ».

 

Avoir un bon ciblage ne consiste pas seulement à énoncer à vos clients : « Je suis spécialisé en… »

ü  Coaching d’exécutif

ü  Coaching parental

ü  Coaching de mariage

Le fait d’avoir une liste de cibles (comme ci-dessus) clairement expliquées sur votre site ou tout autre support marketing réduit à néant votre crédibilité. Vous n’apparaîtrez pas comme un spécialiste parce que vous ciblez précisément tout sur le même site. Vos clients auront du mal à percevoir votre valeur, dans l’une ou l’autre des dynamiques si vous prétendez tout savoir sur chacune d’entre elles !

Concentrez-vous sur une seule cible.

Si vous voulez apprendre comment bien déterminer votre cible, comment prendre un bon départ dans votre activité, je vous recommande « Découvrez Votre Cible Lucrative » sur http://marketingforcoach.com/produits/decouvrez-votre-clientele-cible/ qui vous guidera sur le chemin de votre cible à vous.

Comment devenir coach CPF ?

Si vous avez la passion d’aider les autres à atteindre leurs objectifs de remise en forme, devenir un entraîneur CPF est peut-être la carrière parfaite

Lire la suite »