Résolution du nouvel an: se choisir au lieu d’endurer

Le désir de changer quelque chose dans sa vie émane souvent d’une situation qui nous amène à vivre un malaise tellement intense qu’il nous devient impossible d’y rester.  Les « moins » finissent par l’emporter sur les « plus ».  Par contre, certaines situations comportent presqu’autant d’avantages que désavantages.  Les choses ne sont pas aussi claires, le malaise n’est pas nécessairement accompagné d’un désir urgent de changement mais génère une insatisfaction assez importante.  C’est dans ces sphères que notre volonté nous manquent souvent quand nous visons le changement.

La roche dans le soulier:

Avez-vous déjà eu une petite roche dans votre soulier?  Elle ne vous faisait pas assez mal pour l’enlever mais juste assez mal pour vous rappeler sa présence.  Votre raison vous dirait d’arrêter votre marche, d’enlever votre chaussure et d’enlever la roche.  Au lieu, vous vous évertuiez à l’oublier, penser à autre chose, mettre moins de poids sur ce pied, secouer votre pied pour la loger à un endroit où vous ne la sentiriez plus (solution temporaire car la roche éventuellement reviendrait là où elle se ferait sentir).  Nous avons tous fait ça.  Vous voyez où je veux en venir?

Ça fait mal mais pas tout à fait assez:

Notre vie est souvent un soulier plein de roche.  Certaines sont là depuis tellement longtemps qu’on ne les sent plus.  D’autres se font sentir à travers les événements et relations qui composent notre vie.  Lorsque la douleur est intense nous sommes forcés de nous arrêter et faire quelque chose avec la « roche » peu importe la forme qu’elle prend.  Mais les autres petites roches pas encore assez douloureuse elles?  Vous savez les choses dans notre vie qui auraient besoin d’être transformée mais qui ne nous dérangent pas encore assez?  Celles qu’on endure?

Ma vie, un marathon?

Une bonne façon de savoir où nous avons certains blocage et où notre vie gagne à être améliorée est de s’arrêter et regarder quelles sont les situations que nous « endurons » en ce moment.  Quand l’endurance s’étend dans le temps, notre vie prend des allure de marathon. Cela use et gruge notre énergie vitale.  S’arrêter, regarder ce qui fait mal et lâcher prise sur des façons de fonctionner néfastes pour nous semblerait une chose normale et logique.  Pourtant c’est souvent la dernière chose que la plupart d’entre nous faisons.  Nous sommes persuadés qu’endurer constitue une solution efficace.  En fait c’est une solution temporaire que nous avons mis en place souvent parce que nous croyons ne pas avoir d’autre moyens pour nous en sortir.  Endurer une situation est en général insatisfaisant et nous éloigne de notre joie de vivre et notre créativité.  Arrêter d’endurer veut dire se choisir, décider de répondre à ses besoins et aller vers une vie plus satisfaisante.

5 étapes pour mieux se choisir:

  1. Faites une liste écrite honnête des choses que vous endurez en ce moment: dans vos relations, au travail, financièrement, dans votre santé.  Prendre conscience est la première étape.
  2. Endurer une situation signifie souvent que nous passons outre certains de nos besoins importants.  Comment pourriez-vous vous réengager face à vous-mêmes et votre bonheur?  Tout part de vous.  Sans à tout prix changer l’extérieur, votre attitude intérieure peut faire toute la différence entre endurer une situation et la choisir.
  3. Aller chercher de l’aide.  Sortir le problème de soi, changer sa perception d’impuissance et se connecter sur des ressources constitue un moyen efficace. Nous les professionnels en relation d’aide et coachs de vie sommes spécifiquement formés pour vous seconder dans votre démarche.
  4. Prenez conscience qu’il y a de nombreuses raisons parfois complexes au fait d’endurer une situation.  De plus, il est possible que vous enduriez une situation car vous ne savez pas exactement ce que vous voulez réellement dans la vie.  Et que si vous le savez, vous ne savez pas comment l’obtenir, vous avez peur de ne pas y arriver et souvent la peur de l’inconnu vous paralyse.
  5. Si pour le moment endurer une situation est plus fort que vous, ayez de la compassion envers vous-mêmes et soyez indulgent.  Vous juger et vous critiquer ne font qu’aggraver les choses et augmenter votre paralysie.

Comment devenir coach CPF ?

Si vous avez la passion d’aider les autres à atteindre leurs objectifs de remise en forme, devenir un entraîneur CPF est peut-être la carrière parfaite

Lire la suite »