Reprogrammation éthanol : 4 points à connaître avant de se lancer

La reprogrammation éthanol fait de plus en plus d’adeptes en France. Voici tout ce qu’il faut connaître là-dessus.

De plus en plus d’automobilistes décident en ce moment de reprogrammer leur voiture à l’éthanol. Ils optent en général pour cette solution pour des raisons économiques ou écologiques. Il ne faut pas oublier que le prix du carburant ne cesse actuellement d’augmenter. La préservation de l’environnement est aussi au cœur des préoccupations de presque tout le monde. Avant de se lancer dans la reprogrammation E85, il est cependant important d’en savoir davantage sur cette pratique afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises. Voici l’essentiel à connaître à ce sujet.

Comment la reprogrammation se déroule-t-elle ?

Pour que la reprogrammation ethanol soit une réussite, il est impératif qu’elle soit effectuée dans les règles de l’art. Il est alors important de passer par quelques étapes clés. La première chose à faire est de réaliser un diagnostic complet de la voiture concernée. L’idée est de détecter toute panne qui pourrait avoir un impact négatif sur le bon déroulement et l’efficacité de l’opération. Pour cela, le spécialiste en charge de la procédure utilise un outil de diagnostic servant à évaluer le système électronique du véhicule en temps réel. Il procède ensuite à la lecture du calculateur pour voir la succession de lignes de code permettant de passer à la modification du fonctionnement de la voiture. Une fois cela fait, il modifie sa cartographie en tenant compte de ses spécificités. Il enchaîne enfin les tests afin d’optimiser le rendement de son moteur au carburant E85.

La reprogrammation E85 est-elle légale ?

Pour le moment, la reprogrammation ethanol n’est pas encore légale en France. Elle modifie en effet la puissance du véhicule concerné, renseignée sur sa carte grise. Or, il ne faut pas oublier que selon l’article R 321-16 du Code de la route, toute voiture qui a subi des transformations est impérativement soumise à une nouvelle réception. L’article R 322-8 stipule d’ailleurs que cela concerne toutes les modifications qui peuvent toucher les caractéristiques mentionnées sur le certificat d’immatriculation. En fait, c’est le boîtier éthanol seulement qui est officiellement homologué jusqu’à maintenant. Il doit obligatoirement être installé par un professionnel agréé pour l’être. Malheureusement, le rendement qu’il offre est en général mauvais. De plus, son installation est particulièrement contraignante. Il est en outre important de souligner que les experts acceptent rarement de porter une enquête sur les véhicules reprogrammés à l’E85 en cas d’accident.

Quel est le coût de cette opération ?

Le coût de la reprogrammation ethanol est très variable. En fait, il dépend d’un certain nombre de facteurs à absolument prendre en compte pour l’évaluer. Cela inclut bien évidemment le professionnalisme du spécialiste à qui l’on confie la réalisation de la procédure. L’idéal est bien sûr de se tourner vers un garagiste à la fois sérieux, réactif et compétent. Toutefois, plus il a du savoir-faire et une bonne réputation dans le domaine, plus son tarif est élevé. Son expérience fait aussi partie des paramètres à considérer. Il n’y a sans nul doute rien de mieux que de travailler avec un professionnel expérimenté, mais il faut prévoir un budget important pour faire appel à lui. Parmi les critères pouvant faire varier le coût de ce type d’opération, il y a enfin la qualité du produit utilisé pour effectuer la conversion.

Cette opération présente-t-elle des risques ?

Bien qu’on ait affaire à une solution écologique et économique, la reprogrammation E85 n’est malheureusement pas sans risque. En fait, elle expose avant tout toute voiture concernée à la corrosion. Effectivement, par rapport aux autres types de carburants, l’éthanol est plus corrosif. Il est donc susceptible d’endommager rapidement des éléments importants du circuit carburant. Le véhicule reprogrammé n’est pas non plus à l’abri du mélange pauvre. Pour ceux qui ignorent encore ce que c’est, celui-ci se produit généralement quand un moteur essence roule à l’E85 alors qu’il n’a pas été configuré au préalable. Il s’agit du plus gros risque encouru lorsqu’on procède à la reprogrammation d’une voiture. Le mélange pauvre provoque la fatigue du moteur, l’augmentation de la chaleur à l’intérieur de celui-ci et sa casse, souvent entraînée par le cliquetis. En reprogrammant son véhicule à l’éthanol, un automobiliste pourrait enfin avoir des difficultés d’assurance et de garantie constructeur.