Aimez MaChronique !



Réparer ou remplacer le pare-brise : Comment décider ?

Partagez cet article !

Lors d’un accident, votre pare-brise a reçu un choc et vous ne savez pas si vous devez le réparer ou le remplacer ? Il convient de savoir que cette partie vitrée joue un rôle primordial dans la sécurité du conducteur au volant mais aussi de tous les occupants de l’habitacle. Il n’est pas obligatoire de changer le pare-brise à chaque impact. En effet, la réparation est possible dans certaines situations. En fonction de la nature de l’impact et de son endroit, il convient de décider si le pare-brise doit subir une réparation ou un remplacement. On vous propose, dans ce qui suit, un petit zoom sur le sujet.

Un pare-brise touché d’un impact : Quels remèdes ?

Si votre pare-brise a subi un choc qui a engendré un impact, vous vous trouverez devant trois alternatives : remplacer le pare-brise, la reparation pare brise ou le garder tel qu’il est. Le choix de la solution doit se faire au taquet après avoir étudié la situation et évalué l’impact.

Peu importe le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, il est fortement conseillé de recourir à un professionnel pour vous orienter vers la meilleure solution. Si vous décidez de résoudre la situation tout seul, il se peut que vous commettiez des erreurs qui auront des conséquences désastreuses sur votre véhicule. A titre d’exemple, si vous décidez de ne rien faire alors qu’une reparation pare brise s’impose, vous mettrez votre vie en danger à chaque fois vous prenez le volant.

Dans le même contexte, si vous procédez à un remplacement de cette partie vitrée alors qu’une réparation aurait pu suffire, vous perdez, ainsi, de l’argent et de l’effort.

Quand faut-il remplacer le pare-brise ?

D’une manière générale, il existe deux cas de figure qui vous obligent à remplacer votre pare-brise. Dans ces deux situations, la réparation n’est pas suffisante. Si, suite à un choc, votre pare-brise présente une fissure de 30 cm de long ou bien une cassure très grave et profonde, le remplacement de cette partie vitrée serait indispensable pour la sécurité du conducteur et des passagers.

Dans ce cas, il est conseillé de chercher un professionnel compétent et confirmé dans le domaine du vitrage automobile. Cet expert dispose des connaissances techniques nécessaires et du savoir-faire indispensable pour juger la situation et évaluer les dégâts subis par le pare-brise.

De plus, ce professionnel vous aidera à choisir le vitrage nécessaire en cas de remplacement. Il saura aussi vous aider à choisir les outils nécessaires à cette mission. Ce technicien est en mesure de vous orienter dans le choix entre l’achat d’un pare-brise neuf ou d’occasion. De part ses connaissances et son expérience, il serait un bon conseiller.

En guise de conclusion

Le pare-brise est une pièce maitresse de la voiture. Cet accessoire est d’une grande importance pour garantir un haut niveau de sécurité pour le conducteur et pour les passagers. Suite à un accident quelconque, il est possible que cette partie vitrée soit touchée par un impact ou une fissure plus ou moins grave. Dans ce cas, vous êtes devant trois possibilités : un remplacement de pare-brise, une réparation ou laisser les choses telles qu’elles sont. Si le vitrage est touché par une fissure de plus de 30 cm de long ou d’un impact très grave, le remplacement s’impose. Sinon, il serait judicieux de trouver un bon professionnel pour réparer cette partie vitrée. Il convient de choisir un professionnel compétent pour vous aider à traiter efficacement votre pare-brise. Il ne faut pas prendre les choses à la légère et trouver une solution efficace et définitive.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !