Les points essentiels à retenir sur la réparation de fuites sur le toit

Les tuiles, les produits hydrofuges ainsi que les joints sont les éléments qui garantissent l’étanchéité de la toiture. Malgré cela, certaines parties de la toiture sont plus sensibles aux problèmes de fuite. C’est le cas par exemple des coins, de la zone se situant sur la sortie de cheminée ou encore les tuiles à proximité des évacuations d’eau. Pourtant, les infiltrations d’eau issues du toit peuvent causer de sérieux dommages. De ce fait, il est essentiel de déterminer leur source et de réparer les fuites. Nous abordons justement le sujet dans le présent article.

Comment détecter les infiltrations d’eau résultant de la toiture ?

Une toiture se compose de plusieurs éléments. De l’extérieur vers l’intérieur, elle comprend les tuiles, les bandes d’isolation, les membranes pare-vapeurs, la charpente ainsi que les éléments de décorations. Ce qui ne facilite pas la détection des fuites au niveau de celle-ci. Malgré cela, il existe des signes qui devront vous alarmer. C’est notamment le cas des traces d’humidité au niveau des murs et du plafond qui apparaît après la pluie. Il y a également les moisissures, les auréoles ainsi que les salpêtres qui indiquent des infiltrations d’eau provenant de la toiture. Avec le temps, des fissures finissent d’ailleurs par se former aux endroits où l’humidité s’infiltre. Mais pour déterminer exactement l’origine des fuites, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel comme ce couvreur dans le 91 sur ce site : https://www.artisan-toiture-91.fr/ . Pour ce faire, cet artisan soumettra le toit à un diagnostic approfondi.

Quelles sont les principales étapes de la réparation des fuites au niveau du toit ?

Le défaut d’étanchéité de la toiture constitue un réel danger pour la bâtisse. C’est pourquoi il faut agir rapidement. La réparation des fuites au niveau de cette structure comprend plusieurs étapes, à savoir :

La dépose et le remplacement des tuiles abimées

Le revêtement change d’aspect avec les agressions qu’il subit (ex. : intempéries, gel et dégel, parasites végétaux, etc.). À cet effet, certaines tuiles vont se détacher, se fissurer ou deviendront trop poreuses. Il faudra ainsi détecter celles qui permettent les infiltrations d’eau, les enlever et les remplacer. Pour mieux les préserver, un produit imperméabilisant sera par la suite pulvérisé sur le toit.

La réparation des jointures

Les solins sont les éléments permettant de protéger les joints qui relient les pans de toit entre eux. Ils sont souvent faits en acier (zinc, acier galvanisé) ou en mortier. En se détériorant, ils laissent toutefois passer l’eau de pluie. Dans ce cas, leur réparation ou remplacement est incontournable.

La vérification des gouttières   

Les gouttières font partie des éléments du toit que l’on néglige souvent au cours de son entretien. Pourtant, elles occupent une fonction essentielle, à savoir celle de l’évacuation des eaux de pluie. Par conséquent, il faut veiller à ce qu’elles soient parfaitement fonctionnelles. Pour ce faire, il est nécessaire d’éliminer régulièrement les débris qui se logent dans ces canalisations (ex. : boues, résidus de végétaux, mousses, etc.). Le nettoyage des gouttières évite en effet leur débordement. En outre, les fissures et les trous devront être colmatés pour éviter les ruissellements d’eau de pluie sur la façade et leur stagnation au niveau des fondations de l’habitation. Si besoin est, on procèdera même au remplacement de la portion de gouttière endommagée. Ici encore, le recours aux services d’un couvreur professionnel est vivement conseillé.