Réparation de toiture : comment savoir si une intervention est nécessaire ?

rénovation de toiture

Pour que votre toiture ne se dégrade pas et que votre qualité de vie quotidienne ne soit pas affectée, vous devez faire inspecter régulièrement votre toit. Perte d’étanchéité, défaut d’isolation, fuites et infiltrations, absence d’entretien, développement de mousses…il n’est jamais facile de savoir lorsqu’une toiture nécessite des travaux de réparation. Voici donc les principaux signes qui indiquent qu’une réhabilitation ou une réparation de toit s’impose.

Repérer les problèmes liés à l’étanchéité de la couverture

Pour pouvoir intervenir avec rapidité et efficacité, faites vérifier régulièrement votre toiture par un expert. En effet, il est indispensable de faire appel aux services d’un couvreur une ou deux fois par an pour inspecter avec précision l’état de votre couverture.  Si les dégâts éventuellement constatés par cet expert sont limités, il suffit de procéder à leur réparation.

Pour réaliser ce diagnostic, le premier élément que le couvreur va vérifier est l’étanchéité de la toiture. Si elle est défaillante, il y a des signes qui ne mentent pas. En général, on remarque des traces d’humidité sur les murs, les plafonds et la charpente de la maison. Aussi, l’humidité se fait directement ressentir dans les combles. Par ailleurs, pour s’assurer que votre toit nécessite d’être remis en état à cause d’un défaut d’étanchéité, le couvreur peut aussi vérifier la présence de fuites d’eau dans la maison ou de mousses sur la couverture. Mis à part cela, les infiltrations au niveau de la façade constituent un signe évident d’un problème d’étanchéité.

A noter que les causes de ces problèmes peuvent être différentes. Alors, avant de procéder à la réparation de votre toit, le couvreur engagé doit déterminer précisément l’origine des dommages. Concernant les fuites et les infiltrations, elles peuvent survenir d’une tuile cassée ou endommagée ou encore d’une gouttière obstruée. Si les dégâts sont mineurs, les travaux de réparation le seront aussi. Malgré cela, le recours à un expert est indispensable, car la remise en état d’une toiture est un travail en hauteur qui nécessite des compétences spécifiques et de bonnes conditions physiques. Par contre, si le toit est trop endommagé avec de nombreuses fuites, la réfection est inévitable.

Vérifier l’isolation de la toiture

Une isolation défaillante est également le signe d’une toiture en mauvais état. Par ailleurs, de nombreux paramètres peuvent vous alerter. Par exemple, si la température intérieure de votre maison est toujours inconfortable malgré l’utilisation d’un système de chauffage ou de climatisation efficace, cela pourrait indiquer une isolation défectueuse. Outre cela, il faudra aussi vous intéresser à votre consommation d’énergie. En effet, si votre facture augmente incessamment, cela signifie qu’il y a une importante déperdition thermique dans votre maison à cause de la mauvaise qualité de votre isolation. Par ailleurs, un autre paramètre pouvant vous indiquer que votre toiture doit être réparée est la sensation d’humidité dans les combles.

A noter que ces problèmes peuvent être dus à des infiltrations ayant endommagé l’isolant. Mais ils peuvent aussi provenir d’une isolation obsolète. En fonction de la cause du dégât, un remplacement de l’isolant peut être suffisant. Mais si le problème est également extérieur, il faut intervenir sur la toiture. Dans le pire des cas, la réhabilitation de la couverture est incontournable. Pour plus de conseils concernant la réparation ou la rénovation de votre toiture, n’hésitez pas à contacter cette équipe de professionnels en travaux de toiture à Laval qui vous enverra un artisan qualifié. Après la vérification de votre toit, il va vous établir un devis pour la remise en état de ce dernier.