Remplacement d’ampoule de voiture à faire soi-même – instructions pour les nuls!

Partagez cet article !

Tous les défauts ou dysfonctionnements ne nécessitent pas l’intervention d’un mécanicien. Selon le modèle de voiture, certains problèmes peuvent être résolus par eux-mêmes. Ceci s’applique également à une ampoule défectueuse. Lisez dans ce manuel de bricolage comment remplacer les ampoules à incandescence de votre voiture. Nous tenons à préciser que dans certains véhicules, ce n’est pas aussi facile qu’avant.

Ampoules et éclairage dans la voiture

Avant tout il faut comprendre quelle technique d’éclairage est présente dans le véhicule et quel type d’ampoules il faut remplacer.

Dans la voiture, vous pouvez trouver les feux des catégories suivantes :

  • ampoules traditionnelles (incandescentes)
  • lampes xénon et bi-xénon (décharge de gaz)
  • LED

1. Remplacement des lampes au xénon

Le xénon est utilisé pour les projecteurs avant (bi-xénon) et pour les feux de croisement. Dans les années 1990, elle a été progressivement remplacée par des lampes halogènes, bien qu’elle fasse aujourd’hui partie des fonctions supplémentaires de nombreux modèles. Ainsi, un modèle spécifique ne doit pas forcément être équipé de phares xénon.

La loi fixe certaines conditions pour les lampes au xénon, y compris la gradation automatique et progressive des phares. La présence d’un système de nettoyage des phares est également requise.

Le ballast électronique (ECG) est utilisé pour allumer le gaz dans l’ampoule au xénon. Il fournit pendant un instant infinitésimal la tension de 25 000 Volts, nécessaire à l’allumage du gaz contenu dans la chambre de combustion. Cela signifie qu’il existe un danger de mort. Pour cette seule raison, les feux au xénon ne doivent pas être remplacés sans l’aide d’un professionnel. En plus de la chambre de combustion, le défaut pourrait concerner le câble de connexion ou l’ECG.

2. Remplacement des LED

Différents types de LED sont disponibles, par exemple celles construites avec les mêmes douilles que les ampoules traditionnelles. Ces LED peuvent être remplacées de la même manière que les ampoules normales. Le manuel de remplacement se trouve ci-dessous.

Tout cela est différent pour feux LED pour voiture modernes et la dernière génération de phares, où les LED sont intégrées aux feux arrière ou avant. Cela signifie que l’ensemble du composant doit être remplacé. C’est un travail pour un atelier spécialisé.

3. Remplacement « faites-le vous-même » des ampoules traditionnelles dans la voiture

Tout d’abord, vous devez comprendre quelles sont les lumières les plus importantes de la voiture :

  • feux avant et antibrouillards
    • indicateurs de direction avant
  • feux de position (stationnement)
  • feux arrière (éventuellement avec feu de recul et/ou feu antibrouillard arrière)
  • feux de plaque d’immatriculation
  • lumières intérieures

Dans les phares, les ampoules halogènes ont remplacé les ampoules à incandescence il y a des décennies. Ce dernier peut encore être trouvé dans les voitures classiques des années soixante. En plus des LED et des ampoules au xénon susmentionnées, des ampoules halogènes sont également utilisées dans les phares. Selon le type d’éclairage de la voiture, il existe différents types. H1-H3 et H7 ont un seul brin, tandis que H4-H6 en ont deux.

La répartition est donc la suivante :

  • Systèmes H4-H6 avec deux phares (1 pour gauche, 1 pour droite)
  • Systèmes H1-H3 et H7 avec 4 phares (2 pour gauche, 2 pour droite)

Compatibilité des ampoules halogènes

Par analogie avec les systèmes à 4 phares, il existe une option pour les phares compacts, composés de plusieurs feux, y compris les antibrouillards. De nombreux phares Mercedes en sont des exemples. De plus, les projecteurs H7 ont un panneau transparent, tandis que les H4 ont un panneau en verre texturé. Si vous n’êtes pas sûr du type d’ampoule qui convient à votre voiture, vous devriez consulter le manuel de votre véhicule.

Une autre caractéristique des ampoules halogènes est les différentes douilles.

  • Les H1-H3 ont un cordon court avec une prise, qui varie selon la construction.
  • Les douilles de H5 et H6 ont une taille différente, mais ne sont pas souvent utilisées dans les voitures.
  • Les H7 et H4 sont identifiables par le nombre de douilles sortant du porte-ampoule.

Spécifications importantes et conseils sur les lampes

Les ampoules H4 ont 3 douilles équidistantes. Ces fixations ont une taille différente et ne peuvent donc être insérées que dans une seule position. Un peu de force suffit pour les installer dans le mauvais sens. À ce stade, nous voulons vous donner une règle mnémotechnique pour l’installation des ampoules H4 encore largement utilisées : dans le tube de verre, vous pouvez voir un réflecteur qui, de l’avant, est concave comme une petite poêle à frire. Lors de l’installation, vous devez être capable (mentalement) de « cracher » dans cette casserole. De cette façon, vous pouvez insérer le H4 correctement.

Un autre conseil important concernant le remplacement des ampoules est toujours de les prendre par le côté du porte-lampe et jamais par le tube de verre. Il y a toujours une certaine quantité de graisse, d’humidité et de saleté sur nos mains et nos doigts. La graisse et l’humidité peuvent endommager la lampe. Très souvent, une empreinte digitale laissée par le doigt a pour conséquence une buée des ampoules. Par conséquent, touchez toujours les ampoules, notamment les halogènes, sur le culot métallique pour éviter la buée des phares.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !