Relaxation contre le stress au travail : quelles techniques adopter ?

Tout lieu de travail peut être stressant, même s’il semble que le secteur de la vente soit leader à cet égard.

Quel que soit le type de travail ou d’environnement dans lequel vous vous trouvez, il est bon d’avoir un plan pour se détendre et combattre le stress, la pression et l’anxiété lorsque le besoin s’en fait sentir.

C’est important pour une carrière saine, une vie saine et votre capacité à retrouver votre meilleur et votre plus grande productivité.

Pour vous aider à y parvenir, voici dix conseils de relaxation qui vous aideront à réduire votre niveau de stress au travail. Ils comprennent des habitudes proactives pour vous aider à éviter le stress, ainsi que des activités que vous pouvez faire pour vous détendre et vous rafraîchir lorsque vous êtes sous pression.

1. Prenez un peu de temps pour vous

La plupart du temps, quand on est au travail… on devrait travailler.

Mais il y a une raison pour laquelle les pauses existent.

Des recherches ont récemment montré que si les pauses n’augmentent pas directement la productivité, elles améliorent de nombreux autres résultats tels qu’une plus grande satisfaction au travail et une réduction de l’épuisement professionnel. C’est une victoire pour vous et votre patron.

Les effets sont renforcés lorsque vous faites quelque chose qui vous plaît (c’est-à-dire que vous poursuivez un intérêt plutôt que de faire défiler vos flux de médias sociaux).

Veillez donc à vous réserver du temps personnel tout au long de la journée lorsque vous vous déconnectez de tout, même si ce n’est que 10 à 15 minutes à la fois.

2. Faites des exercices de respiration

Il n’y a rien de tel qu’une respiration profonde pour se débarrasser de tout ce qui vous stresse. C’est particulièrement vrai lorsque l’on sait que l’anxiété entraîne souvent une respiration superficielle.

En une minute à peine, un simple exercice de respiration peut ramener votre corps à un état de calme, et vous faire vous sentir plus léger et plus heureux.

En voici un rapide et facile…

Commencez par une profonde respiration. En expirant lentement, pensez au poids de votre corps qui s’installe sur votre chaise. Prenez une autre grande respiration, puis reprenez votre souffle. Concentrez-vous sur chaque inspiration en disant « entrée » et chaque expiration en disant « sortie ». Si votre esprit vagabonde, ramenez-le à la respiration.

3. Développer des routines

Il est beaucoup plus facile de se mettre en « mode travail » quand on a une routine spécialement conçue pour cela. Essayez donc de concevoir votre journée, ou votre semaine, en fonction d’un plan.

Non seulement vous serez plus productif, mais vous passerez beaucoup moins de temps à vous inquiéter de ce que vous devez faire ensuite.

4. Fixer des priorités

Nous connaissons tous la sensation d’avoir plusieurs balles en l’air en même temps.

Essayer de tout gérer en même temps contribue non seulement au stress, mais aussi au travail bâclé.

C’est pourquoi nous avons des priorités. Déterminez ce qui requiert vraiment votre attention et ce qui peut attendre. Ensuite, abordez les tâches une à une.

5. Déléguer

Cela va de pair avec l’établissement de priorités.

Parfois, nous trouvons sur notre liste de choses à faire des éléments qui ne devraient pas y figurer du tout. Si vous vous trouvez embourbé dans des tâches qui vous empêchent d’accomplir votre travail le plus important, voyez si vous (ou votre supérieur) pouvez les déléguer à quelqu’un plus apte à s’en occuper.

6. Gardez le stress et l’adversité en perspective

Quand les choses tournent mal, il est facile de s’épuiser et de s’ennuyer.

Mais voilà le truc…

L’adversité fait partie de la vie (et du travail). La réussite ne se mesure pas à votre capacité à éviter l’adversité, mais plutôt à bien y réagir.

Dans cette perspective, vous avez plus de chances de surmonter les situations stressantes que de les laisser prendre le meilleur de vous.

7. Accordez vous des moments de détente bien mérités

Une vie qui tourne entièrement autour du travail ne vous donnera pas beaucoup de satisfaction.

Que ce soit pour des vacances à la fin du mois, un rendez-vous galant ou simplement pour passer une soirée à regarder Netflix, assurez-vous qu’il y a toujours quelque chose que vous avez hâte de faire.

8. Susciter la créativité

Utiliser le côté créatif de votre cerveau est une méthode de relaxation sous-estimée.

Prenez donc du temps pour des projets créatifs et utilisez les pauses pour des choses qui vous inspirent, comme écrire, dessiner, peindre ou jouer de la musique.

9. Faites de l’exercice physique

Pour beaucoup, l’activité physique est une arme secrète pour combattre le stress.

Même si vous ne faites pas de sport tous les jours, vous pouvez toujours faire une marche rapide ou des étirements pendant une pause. Vous pouvez aussi envisager un jogging ou une séance de yoga avant le travail… pour vous préparer à une journée de calme et de clarté mentale.

10. Mettez vos écouteurs

La musique peut mettre les gens dans toutes sortes d’humeurs différentes, ce qui en fait un outil utile pour se détendre.

Si vous êtes épuisé, jouez certaines de vos chansons préférées et vous devriez commencer à vous sentir mieux.

Ou pour une solution plus proactive, vous pouvez essayer la musique classique pendant que vous travaillez. Contrairement à vos artistes préférés, ces sons sont moins susceptibles d’attirer votre ‘attention et peuvent vous aider à rester calme et concentré.

Récapitulation de 10 techniques de relaxation pour réduire le stress au travail

Savoir se détendre, même dans les moments les plus stressants, fera des merveilles pour vos performances et votre santé. Pour résumer, voici dix conseils utiles pour vous aider à vous détendre et à réduire le stress au travail :

Ayez toujours un temps pour vous où vous ne vous concentrez pas sur le travail.

Passez une minute ou plus à faire des exercices de respiration.

Établissez des routines qui vous aident à être en forme.

Donnez la priorité à ce que vous devez faire et concentrez-vous sur une chose à la fois.

Déléguez les tâches autant que possible

Ayez une perspective saine sur l’adversité et votre capacité à la surmonter.

Assurez-vous d’avoir des choses que vous attendez avec impatience dans un avenir proche.

Trouvez un moyen d’être créatif.

Accordez-vous une dose d’activité physique.

Écoutez de la musique ou des sons qui vous calment et vous concentrent.