Rejoignez la révolution électrique

De plus en plus de fabricants automobiles leaders proposent des véhicules électriques, et cette année un large éventail de modèles dernier cri seront dévoilés au grand public. Aux Etats-Unis, cette technologie de pointe représente un investissement de 2,5 milliards de dollars ! Et la Chine y a investit la somme colossale de 15 milliards de dollars pour la conception de voitures électriques. D’ailleurs, la gamme électrique Honda a fait son entrée avec le premier coupé électrique, la Honda CRZ.

Autrefois, le coût des voitures électriques était la préoccupation majeure des consommateurs, car l’investissement était bien plus élevé que pour un moteur à combustion classique. Depuis, la plupart des fabricants automobiles ont suivi le mouvement et tous veulent désormais proposer le véhicule qui fera fureur. Du coup, les prix ont considérablement dégringolé et ils continuent leur chute au fur et à mesure que cette technologie se généralise auprès du grand public. L’absence de bornes de recharge privées et publiques pour véhicules électriques était un autre obstacle à leur popularisation, car les utilisateurs craignaient de n’avoir nulle part où recharger leur véhicule.

Le Royaume-Uni est en train de développer des infrastructures de recharge pour voitures électriques et de nombreuses stations-service en sont déjà équipées. Afin d’encourager l’utilisateur à sauter le pas, quelques modèles proposent même un bonus écologique (Plug-in Car Grant) d’une valeur de 5000 livres sterling, soit 6000 euros environ, pour tout achat d’un véhicule électrique rechargeable. Toutefois, cette prime n’est proposée que par cinq modèles pour l’instant mais l’offre va s’étendre à une gamme plus large d’ici la fin de l’année et en 2012.

Cette prime est déduite du prix global du véhicule et toutes les formalités sont prises en charge par le concessionnaire automobile. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, tenez compte de la durée de vos trajets journaliers. Si vous réalisez plus d’une centaine de kilomètres chaque jour, l’autonomie du véhicule pourrait poser un problème car celle-ci reste encore limitée. Si vous n’avez pas besoin de vous déplacer loin, la voiture électrique  pourrait être la solution idéale. Honda a d’ailleurs développé la première voiture citadine essence-électrique, la Honda Jazz Hybrid.

Les voitures électriques connaissent une popularité grandissante auprès des utilisateurs et cette technologie de pointe pourrait bien entrer dans les mœurs et devenir un moyen de transport tout à fait courant d’ici les dix prochaines années.