Les règles pour bien choisir son matelas

Pour des sommeils réparateurs, il faut un bon matelas. Mais avec l’innombrable modèle qui existe actuellement, on peut se perdre. Pour votre santé et votre confort, bien choisir votre matelas est capital. Voici les critères à prendre en compte pour trouver le produit idéal. Si vous respectez les règles suivantes, à vous les agréables nuits de sommeil récupérateur.

Essayer le matelas

Pour trouver le matelas idéal, vous devez l’essayer. Acheté en ligne chez pilimpi ou en magasin, le modèle approprié est celui qui répond à vos besoins. Vous devez donc vous rendre dans une boutique de matelas pour faire des tests. Voici les gestes de base à faire pour ne pas vous tromper :

  • Allongez-vous sur le matelas et changez de position. Si c’est trop difficile, c’est que le matelas est trop mou.
  • Puis, testez sa souplesse en y enfonçant votre coude

Faire attention à sa fermeté

La fermeté ou l’accueil du matelas est la sensation que vous ressentez lorsque vous vous allongez dessus. Il ne faut donc pas le mélanger avec le maintien qui indique sa résistance à l’enfoncement. Cette fermeté dépend de différents paramètres dont le coutil. Il existe d’ailleurs différents niveaux d’accueil : assez souple ou extrêmement souple, équilibré, assez ferme  ou très ferme, etc. Quoi qu’il en soit, le matelas doit être testé pour évaluer sa fermeté, car aucun niveau standardisé n’existe. Chaque fabricant est différent et tout dépend des matériaux utilisés pour concevoir le matelas. De ce fait, un modèle ferme ou équilibré pour certaines personnes ne l’est pas pour d’autres. Par ailleurs, selon votre poids, vos besoins seront différents.

Visitez ce site pour le choix de votre matelas latex naturel Pilimpi

Tenir compte de votre poids

Le poids du dormeur est également un critère crucial dans le choix d’un matelas. En fonction de votre morphologie, votre besoin en accueil et en soutien diffèrera. Pour faire simple, les petits gabarits de moins de 60 kg doivent choisir un matelas souple ou équilibré de 3 à 5/10. Pour les gabarits moyens de 60 à 90 kg, il est recommandé de choisir une fermeté de 4 à 7/10. Enfin, les grands gabarits de plus de 90 kg doivent choisir un matelas ferme et épais pour garantir un bon maintien. Quoi qu’il en soit, le matelas doit soutenir convenablement votre colonne vertébrale. Dans le cas contraire, vous pourriez souffrir de tensions musculaires. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, rendez-vous dans ce magasin de matelas agréé dans le Nord. Professionnelle en la matière, elle peut vous donner de précieux conseils et vous aider à faire le bon choix.

Ne pas négliger la technologie du matelas

La technologie du matelas constitue un élément capital qui participe au maintien du corps du dormeur. 4 technologies existent et il n’y a aucune technologie meilleure qu’une autre.

  • Les matelas en mousse sont adaptés à toutes les morphologies. Ils ont un bon rapport qualité/prix et sont parfaits pour les enfants.
  • Les matelas en latex ont une bonne aération et sont très hygiéniques. C’est le choix idéal pour ceux qui souffrent d’allergies.
  • Les matelas ressorts possèdent une bonne indépendance de couchage. C’est la bonne option pour ceux qui dorment à deux.
  • Les matelas à mémoire de forme sont adaptés à votre corps et à vos différentes positions. Ils permettent alors un confort de couchage optimal.