Les problèmes d’absentéisme touchent une large majorité des grandes entreprises et entraînent des manques à gagner parfois gigantesques. Beaucoup de chefs d’entreprise ne sont cependant pas très concernés par ce problème, qu’ils jugent insoluble et non prioritaire. S’il n’est en effet pas possible de réduire à 0 le taux d’absentéisme au sein d’une entreprise, ce qui reviendrait à immuniser tous ses salariés contre les maladies et blessures, réduire ce chiffre au moins de moitié est à la portée de n’importe quelle société. Mesure rapide et efficace : Instaurer régulièrement un contrôle des arrêts maladie permet de détecter immédiatement les fraudeurs.
Les fraudes d’arrêt de travail sont plus simples à effectuer, et malheureusement plus nombreuses qu’on ne le pense. Nous connaissons tous dans notre entourage des spécialistes de l’arrêt de travail exagérant ou même simulant leurs symptômes lors de leur visite chez le généraliste. Cette fraude est encore plus facile à réaliser lorsque le salarié connaît bien son médecin traitant et abuse de sa confiance. Quand il ne profite pas simplement de sa complicité pour s‘octroyer quelques jours d’arrêt supplémentaires. Organiser un contrôle employeur d’ arrêt maladie sera nécessaire pour éviter que ces situations ne se répètent.
Attention tout de même à ne pas considérer la contre visite médicale comme la solution miracle pour supprimer l’absentéisme : souvent, les besoins de prolongation d’arrêt maladie sont justifiés par une réelle fatigue physique et psychologique occasionnée par des conditions de travail difficiles ou une surcharge ponctuelle.
Le mieux est donc de faire appel à une société spécialisée dans le contrôle médical employeur, qui organisera pour vous le contrôle de l’arrêt pour maladie ou accident de travail lorsque cela sera réellement nécessaire. Pour bénéficier d’audit et de conseil adaptés à votre entreprise, découvrez les meilleures sociétés de lutte contre l’absentéisme en visitant le site web spécialisé www.controle-arret-maladie.com