Recyclage chez nos voisins suisses : la Vignette obligatoire !

La Suisse est fière de ses efforts de recyclage, et elle a bien raison. Le verre et le papier sont quelques-uns des matériaux que le Suisse se refuse de jeter.

Dans le supermarché, il y a des distributeurs récupérant les bouteilles en plastique avec des bacs séparées pour le verre clair, vert et brun. Chaque ville dispose d’un système de collecte de papier une fois par mois, et cela ne signifie pas simplement de vieux journaux. La plupart des gens recycle carton ou papier qu’ils auront préalablement passés au destructeur papier de la marque Rexel par exemple, lorsque c’est possible, puis on retrouve aussi des paquets de céréales ou des vieilles factures de téléphone.

Ensuite, il ya des déchets organiques. Si vous avez un jardin, tous les déchets peuvent être mis à la rue (parfaitement regroupés, bien sûr) toutes les deux semaines, et ils seront recueillies.

L’Aluminium et l’étain peuvent être pris par des dépôts locaux, les batteries remises au supermarché, et la vieille huile ou autres produits chimiques déposés sur des sites particuliers.

Les bouteilles en plastique PET sont les conteneurs les plus courants de boissons en Suisse, et 80% d’entre eux sont recyclés – un chiffre beaucoup plus élevé que la moyenne européenne de 20 à 40%.

Mais les Suisses ne recyclent pas seulement parce qu’ils se soucient de l’environnement. Il y a une forte incitation financière. Le recyclage est gratuit, mais dans la plupart des régions de la Suisse jeter ses ordures coûtent de l’argent – chaque sac poubelle doit avoir un autocollant, et chaque autocollant coûte au moins 1 € !

Ainsi, le moins vous jeter dehors, le moins vous payez. Pas de vignettes? Vos déchets seront laissés à l’extérieur de votre maison et pourriront devant chez vous !