Récupération de points de son propre gré

Partagez cet article !

Les infractions entraînent un retrait de point sur votre permis de conduire probatoire, dont le montant dépend du délit commis. Les infractions graves, telles que la conduite sous l’emprise de drogues et de l’alcool, sont sanctionnées par le retrait de 6 points. Ce qui peut provoquer la perte totale de vos points, et donc de l’invalidation de votre permis. Afin d’éviter cette mesure disciplinaire, il est indispensable de s’informer régulièrement de son solde de points et de procéder à des stages de récupération de points.

Récupérer des points par des stages

Il existe plusieurs types de stages qui vous permettront de regagner vos points retirés permis de conduire. Les procédures dépendent du type de stage que vous allez suivre : volontaire ou obligatoire.

Le stage volontaire

Ayant effectué une infraction provoquant le retrait de point, vous pouvez participer à un stage de récupération de votre propre initiative. Toutefois, pour suivre ce stage, votre permis ne doit pas être frappé d’invalidation pour solde de point nul. De ce fait, vous ne devez pas attendre l’arrivée de la lettre recommandée du ministère de l’intérieur notifiant l’invalidation avant d’y procéder.
Le stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points, dans la limite des 12 points et de 6 pour les permis probatoires. Notez que vous n’en pouvez effectuer qu’une seule fois par an et pas forcément dans votre département de résidence. Rendez-vous à votre préfecture pour vous procurer non seulement de la liste des centres agréés mais aussi de votre relevé d’information intégral, nécessaire lors du premier jour de stage.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !