Les processus de recrutement ainsi que les ressources humaines sont aujourd’hui très impactée par l’évolution constante du web. Les médias sociaux constituent des outils au service de la marque employeur comme l’identité numérique l’est, elle, au service des candidats.
Quel Candidat 2.0 ?
Les candidats sont devenus dynamiques, gèrent leur image en s’affichant en ligne sur des blogs, réseaux sociaux professionnels ou grands publics comme Facebook, Plaxo, LinkedIn et Viadeo. Le candidat se constitue un réseau pour animer sa recherche d’emploi et l’entreprise, elle, agit sur les communautés autour de son cœur de métier.
Quel enjeu pour la marque employeur sur le web ?
Le web2.0 et les réseaux sociaux professionnels constituent désormais un enjeu indéniable pour l’entreprise et la marque « employeur ». Pour Franck Perrier, Directeur Général de la Digital Academy et fondateur d’Idaos « Les DRH sont au plus prêt des objectifs stratégiques des entreprises et ceux-ci intègrent désormais les enjeux d’acculturation ou de montée en expertise sur le web. Les DRH doivent jouer un rôle moteur et exemplaire pour s’approprier les nouvelles opportunités liées au web ». L’entreprise se doit d’exposer sa vision, son projet, ses valeurs là où ses partenaires, collaborateurs, candidats se trouvent, autrement dit sur internet.
Quelles fonctions Ressources Humaines sur le web ?
Toutes les fonctions RH sont potentiellement concernées. Par exemple, le recrutement s’appuie sur des réseaux sociaux professionnels pour chasser les profils et les sélectionner sur le volet. La GPEC se renforce avec les RSE (réseaux sociaux d’entreprises) pour mieux connaître les profils et potentiels des salariés.
Quel cadre juridique ?
Le web influe également sur le domaine juridique et cela sous un angle disciplinaire. Il est nécessaire de mettre en place un cadre pour prévenir d’éventuelles dérives (critiques à l’encontre de la hiérarchie, non respect de la confidentialité). La fonction Communication RH utilise également les médias sociaux et les réseaux sociaux professionnels pour partager, échanger au sujet des pratiques RH et de la jurisprudence. La formation se sert du web afin de prospecter et de trouver de nouveaux prestataires innovants. L’évaluation est une autre fonction RH touchée par le web. Aller prêcher la bonne parole sur les forums, blogs au sujet de l’entreprise pourrait avoir une incidence sur les collaborateurs dans le cadre de leurs entretiens d’évaluation.
Quel programme pour la formation RH2.0 par la Digital Academy ?
Afin de répondre à cette problématique actuelle de recrutement 2.0, La Digital Academy a construit le programme de formation suivant : « Recrutement et RH2.0 ». Le public est principalement constitué de responsables RH et Recrutement. Un panorama généraliste du web2.0 est dressé en amont, l’utilisation de ces nouvelles plateformes dans le cadre du recrutement sont abordées en profondeur dans un second temps. La formation revient sur différentes thématiques : Recrutement et identité numérique, comment recruter grâce aux réseaux sociaux professionnels, comment devenir Community Manager recruteur, quels liens entre le recrutement 2.0 et le juridique.
Qu’est ce que La Digital Academy ?
La Digital Academy est un institut de formation, créé par la société Idaos agence de conseil spécialisée dans l’Internet. 100% dédiée au digital, La Digital Academy propose un large catalogue de formations en lien avec le web2.0. L’objectif de la Digital Academy est d’accompagner la mutation des entreprises vers le digital et d’aider les équipes à développer une culture « internet » ainsi que de renforcer leur expertise « métier » . La Digital Academy compte une treintaine d’experts, forts d’un domaine spécifique du web ainsi que des clients issus aussi bien du luxe, de la cosmétique, des services, de l’industrie et des médias.
Contactez nous sur contact@idaos.com ou rendez vous sur le site de la Digital Academy !