Aimez MaChronique !



les signes d’un problème de vue

Reconnaître rapidement les signes d’un problème de vue

Partagez cet article !

Afin de ne pas abîmer sa vue, il est important d’être à l’affût des petits détails essentiels à sa santé et se rendre vite compte si jamais on a des signes montrant des problèmes de vue. Prendre soin de ses yeux dans notre quotidien est capital.

N’abîmez pas votre vue

Il faut savoir qu’il existe plusieurs signes évidents, indiquant que vous avez de la difficulté à voir. Généralement, ces signes peuvent être : une vision floue ou double, des maux de tête ou encore une fatigue oculaire, le strabisme ou œil croche, des clignotements excessifs des yeux, ou encore des yeux qui larmoient, qui piquent ou brûlent. Vous pouvez alors avoir tendance à les frotter.

Généralement, ces signes sont assez intuitifs. Toutefois, il existe d’autres symptômes qui ne sont pas aussi évidents, notamment : une aversion pour le travail de près par exemple, une brève durée d’attention, des difficultés à lire ou encore à mémoriser ce qui a été lu. Ce qui peut même résulter à des résultats scolaires médiocres ou des problèmes de comportement chez les enfants.

Choisir ses lunettes selon sa morphologie

Si vous ressentez régulièrement l’un de ces signes, mieux vaut penser à limiter l’apparition de troubles visuels grâce au port de lunettes. Pour choisir vos paires de lunettes, il faut tenir compte de la forme de votre visage. Ce qui n’est pas toujours évident. Prendre en considération certains critères de la morphologie est également important, tel : la forme du nez, des yeux ou encore des sourcils… Il importe d’établir le plus précisément possible la forme géométrique la plus caractéristique du visage afin de ne pas se tromper lors du choix des lunettes. Les formes de base sont généralement : ronde, carrée, ovale, rectangulaire, triangulaire ou en diamant. Si vous recherchez une paire adéquate pour votre morphologie, consultez cette page.

Pour un visage rond :

Un visage rond a par exemple besoin d’une monture qui va allonger sa forme. Optez pour des formes anguleuses, étirées. D’autre part, vous pouvez faire exprès d’accentuer votre morphologie avec des formes arrondies pour un résultat satisfaisant.

Pour un visage ovale :

Pour un visage ovale, c’est généralement la forme considérée comme idéale. Tous les types de lunettes lui vont.

Pour un visage triangulaire large en haut :

Le visage triangulaire (front large) sera mis en valeur avec des montures aux bords inférieurs amples, une monture percée ou arrondie. Préférez des matériaux légers. 

Pour un visage triangulaire étroit en bas :

Le visage triangulaire (étroit en haut) s’accordera à une monture avec des détails ou une monture assez colorée qui va souligner la partie supérieure du visage.

Pour un visage rectangulaire :

Si votre visage est de forme rectangulaire ou allongée, les montures décorées, ovalisées ou encore celles dotées de style «œil de chat » ou papillon vous iront à ravir.

Pour un visage carré :

Pour les visages carrés, mieux vaut choisir des formes géométriques ou partir à  l’opposé en essayant d’adoucir avec des formes ovales.

Pour un visage ovale

Enfin, si votre forme de visage est celle de diamant ou losange : choisissez des modèles plus grands que vos pommettes, des petites montures présentant des formes ovales ou géométriques.

Prendre soin des yeux : quelques autres règles importantes à suivre

Adopter les bons gestes quotidiens est primordial pour la santé des yeux. Protégez-vous par exemple des lumières bleues de vos écrans qui agressent vos yeux. Evitez les expositions prolongées devant l’ordinateur, votre tablette ou téléphone… Ces dernières peuvent provoquer des lésions photochimiques de votre rétine. Vous pouvez en outre utiliser des filtres anti lumières bleues sur vos lunettes et vos écrans.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !