Réaliser son projet d’entreprise à l’aide d’un prêt hypothécaire

Vous envisagez d’obtenir un prêt hypothécaire pour créer votre propre business? Oui, c’est possible ! Si vous êtes propriétaire, vous pouvez demander un prêt hypothécaire pour financer n’importe quel projet. Votre actif vous servira de garantie pour recevoir vos fonds et réaliser votre projet. Ce guide vous aidera à comprendre le processus de demande de prêt hypothécaire.

Comment calculer le coût de votre prêt hypothécaire ?

Le coût total de votre prêt comprend tous les frais tels que les frais d’évaluation ou de rachat associés à votre prêt hypothécaire. Il inclut aussi vos intérêts, mensualités et pénalités en cas de retard de paiement ou de remboursement anticipé.

Certains courtiers facturent des frais de conseil, reçoivent une commission du prêteur ou une combinaison des deux. Ils vous informeront de leurs honoraires et de l’étendue du service qu’ils peuvent fournir lors de votre première entrevue. Ces frais doivent également rentrer dans votre calcul de prêt hypothécaire.

Utilisez les outils de simulation en ligne pour voir combien votre prêt vous coûterait au total. Et faites une comparaison des offres de prêt en ligne pour obtenir un prêt hypothécaire au meilleur taux. La comparaison en ligne constitue un bon point de départ pour quiconque tente de trouver un prêt hypothécaire adapté à ses besoins.

Comment les prêteurs vérifient-ils votre capacité de remboursement?

Les prêteurs calculent le revenu de votre ménage. Y compris votre salaire de base et tout revenu supplémentaire que vous recevez d’un deuxième emploi, de bénéfices, d’une commission ou de primes. Les prêteurs tiennent aussi compte de toutes vos factures et dépenses courantes du ménage, ainsi que de toutes les dettes telles que les prêts et les cartes de crédit.

Leur objectif est de s’assurer qu’il vous reste assez d’argent pour couvrir les remboursements mensuels. Et ils procéderont, par la même occasion, à une vérification de votre pointage de crédit auprès d’une agence de crédit une fois que vous aurez formulé une demande.

Le but étant de consulter vos antécédents financiers et d’évaluer le degré de risque que représente votre prêt. D’autre part, les prêteurs doivent également effectuer un test pour savoir si vous pourriez encore honorer les remboursements si les taux d’intérêt devaient augmenter. Si vous deviez prendre votre retraite, ou encore si vous preniez un congé de maternité.

Comment préparer votre candidature au prêt hypothécaire ?

Avant de demander un crédit hypothécaire, commandez vos rapports de crédit. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’informations incorrectes à votre sujet. Votre dossier de demande de prêt hypothécaire pourrait inclure :

· Formulaire de demande de prêt

· Copie de la pièce d’identité

· Rapport d’expertise concernant l’actif mis en garantie

· Copie des polices d’assurances en cours (incendie, RC familiale, vie…)

· Preuve de revenus issue de votre employeur

· Les 3 dernières fiches de paie

· Documents relatifs à vos charges (loyer, prêt, …) et à vos entrées d’argent (allocations, primes, aides, etc.)

· Documents relatifs au projet d’entreprise

· Attestation de la Banque Nationale (BNB)