Selon le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah), le juge Durin Duret Junior:
« C’est un véritable coup de théâtre qu’on a assisté mercredi à Port-au-Prince. Un magistrat doit fonctionner dans le respect de la loi et de la légalité. Une fois que les normes ne soient pas respectées, on risque automatiquement de casser sa gueule. Le comportement du commissaire Delille dans le cadre du dossier de l’ancien prêtre de Saint-Jean Bosco, contribue à dégrader l’institution (le Parquet) et du coup, le système judiciaire lui-même », a fait comprendre le magistrat Durin Duret Junior.
« Quand un parquetier saisit un dossier comme celui mettant en cause l’ex-président Aristide, son premier devoir c’est d’analyser la plainte selon les prescrits de la loi, afin de déterminer si tous les éléments sont réunis avant de saisir le Cabinet d’instruction pour les suites légales », a expliqué le juge.
« Le Parquet n’a pas le droit de se déplacer pour aller faire des perquisitions chez quiconque, ni visiter le domicile d’une tiers personne s’il n’y a pas lieu de flagrant délit », a conclu Durin Duret Junior, qui s’est montré très critique par rapport à l’agissement de Delille.