Une cheminée qui refoule n’est jamais bon signe. Ce genre de situation peut causer de sérieux soucis comme l’intoxication au gaz carbonique ou un incendie. Il faut dans ce cas agir rapidement en programmant un ramonage. Ce type d’entretien est d’ailleurs imposé par la loi chaque année. Il faut toutefois agir dans les règles de l’art pour éviter le moindre problème.
Les possibles causes d’un refoulement de cheminée
Le refoulement d’une cheminée est avant tout causé par un conduit trop froid. Notez en effet que ce canal doit être plus chaud que l’air extérieur à chaque combustion. Il ne faut pas non plus négliger la forte présence de goudron et de suie dans le tuyau d’évacuation de fumée.
Il faut alors prendre le temps de bien inspecter la zone avant de commencer l’entretien proprement dit. Cela permet en effet de déterminer le niveau d’obstruction de l’installation et les conséquences auxquelles vous serez exposées. Il vous sera aussi plus facile de régler le problème si vous connaissez la source.
Les conséquences d’une cheminée qui refoule
Une cheminée qui refoule peut entrainer de sérieux problèmes à commencer par l’intoxication à la CO. Ce gaz silencieux et inodore peut causer un important problème de santé pour les occupants de la maison. D’ailleurs, la fumée se propagera vite dans le salon en cas de négligence du problème.
Cela dégradera rapidement l’environnement à cause de l’émission de CO2 et d’autres particules. Il ne faut pas non plus négliger la baisse de rendement de votre chauffage. En effet, l’installation mettra beaucoup de temps pour atteindre la température idéale pendant la période de chauffe. Toutes ces raisons vous obligent à intervenir au plus vite sur la construction.
Comment ramoner une cheminée qui refoule ?
Le ramonage est la méthode idéale pour entretenir un conduit de cheminée bouché. Il faut pour cela commencer par éliminer tous les déchets qui peuvent s’y entasser comme le nid d’oiseaux. Cette étape peut se faire depuis le haut ou par le bas en fonction de la situation.
Il sera ensuite plus facile de ramoner l’installation, peu importe la situation. Le travail consiste à éliminer tous les signes de suies collées à la paroi. Il faut en effet traiter correctement chaque trace pour éviter les mauvaises surprises.
Cela est aussi valable pour le goudron qui est susceptible de favoriser l’obstruction. Par ailleurs, il faut prévenir de futurs obstacles en adoptant les bons traitements.
Combien coûte le ramonage d’une cheminée ?
Il faut admettre que le ramonage d’une cheminée est un travail qui doit se faire dans le calme. Il est dans ce cas déconseillé de réaliser l’entretien tout seul malgré vos envies. Il est plus avantageux de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Cergy sur ce site qui interviendra comme il se doit. En effet, vous obtiendrez un résultat de travail parfait tout en assurant le bon fonctionnement de l’installation.
Il faut en outre prendre le temps de préparer le budget dont vous aurez besoin. Ici, il est recommandé de demander des devis auprès de quelques artisans pour faciliter le travail. Vous n’aurez en effet qu’à comparer les offres qui vous seront transmises avant de prendre une décision.