Que ce soit pour se chauffer, ou pour cuire des aliments, ou seulement pour avoir une ambiance plus chaleureuse, la cheminée peut jouer un rôle important dans votre maison. L’entretenir correctement est alors indispensable pour son bon fonctionnement. Ainsi, ramoner la cheminée est incontournable pour garder son bon fonctionnement, mais surtout pour assurer une sécurité dans son utilisation. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour entretenir cet élément de la maison, et le ramonage chimique est de plus en plus utilisé par les particuliers. Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques informations sur le ramonage chimique, les procédés, les avantages mais aussi les inconvénients.
Traitement chimique des saletés
Quelle que soit l’utilisation d’une cheminée, des saletés s’accumulent dans les conduits et peuvent impacter sur l’évacuation des fumées. De plus, les suies et autres dépôts peuvent être source d’incendie si la cheminée est mal entretenue. Faire appel à un ramoneur comme sur ce site est donc conseillé, et même obligatoire pour entretenir périodiquement la cheminée. Cependant, vous pouvez aussi faire des entretiens en attendant l’intervention de ce professionnel, et le ramonage chimique peut être une alternative afin d’éviter à monter sur le toit et vous exposer aux risques du travail en hauteur.
En effet, le ramonage chimique consiste à brûler et laisser se consumer un produit chimique, en poudre ou sous forme de bûche. La fumée qui s’en suit permet de traiter chimiquement les saletés présentes dans les conduits. Elle les dissout et les décolle des parois des conduits, pour facilement les collecter à partir du foyer. Ce procédé chimique est moins coûteux, plus pratique et facilite le nettoyage en profondeur de votre installation. Et comme cette technique est vulgarisée, vous pouvez facilement avoir accès à ces produits de ramonage chimique dans les magasins spécialisés et même dans de grandes surfaces. Différentes marques vous proposent des modes d’emploi facile, et même des attestations. Et vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez.
Cependant, comme manipuler des produits chimiques peuvent être dangereux et n’est pas totalement garanti. Faire appel à un ramoneur pour vous aider et vous conseiller dans l’utilisation de ces produits est plus judicieux.
Complément pour une efficacité et conformité
Le ramonage chimique permet d’éliminer des suies déposées sur les conduits par des fumées. Elle permet alors de décoller des saletés que le procédé traditionnel ne peut atteindre. En effet, ramonage chimique permet de toucher les endroits qu’un hérisson, la brosse spécifique de ramonage, ne peut gratter, comme les coudes de conduit. De plus, ce procédé chimique permet de ramollir les bistres afin de mieux les éliminer manuellement. Utiliser une bûche de ramonage permet alors d’éviter à trop forcer avec les brosses et préserve ainsi des grattages excessifs.
Cependant, faire un ramonage peut ne pas suffire. Des débris de branches, des saletés trop tenaces qui se sont accumulés durant de longues périodes ne peuvent pas être dissous chimiquement. Procéder à un ramonage mécanique est alors requis pour garantir un ramonage efficace. En outre, les législations mais aussi les contrats d’assurance vous imposent de faire appel à un ramoneur professionnel et la tenue de ce procédé traditionnel est requise. Et un certificat de ramonage faisant foi est de ce type d’intervention est indispensable pour s’y conformer. Le ramonage chimique n’est donc pas retenu conforme et à effectuer seulement à titre de complément.