Aimez MaChronique !



Qui sont concernés par la licence 4 ?

Partagez cet article !

Les exploitants de débits de boissons ne  peuvent exercer leurs activités s’ils n’ont pas la licence 4. C’est cette licence qui les autorise à vendre des boissons alcoolisées à consommer sur place à leurs clients. Ces boissons regroupent toutes les catégories, et peuvent être alcoolisées par distillation ou par fermentation.  Elles peuvent avoir une faible ou une forte teneur en alcool, selon le cas. Mais ce qui est certain, c’est que la licence autorise la vente de toutes les catégories dans les bars, les hôtels, les pubs, les discothèques…

Comment obtenir une licence 4 à Marseille ?

Il n’y a que 3 moyens qui permettent d’acquérir une licence 4 : la mutation, la translation et le transfert. La mutation consiste à acheter la licence à une personne qui cède à la fois sa licence et son fonds ce commerce. Vous n’avez juste qu’à procéder aux différentes formalités d’usage, notamment la modification du nom, au niveau de la Préfecture pour vous installer. L’obtention de l’autorisation est beaucoup plus rapide. Les deux autres moyens requièrent un peu plus de temps. Ils requièrent en fait l’avis des autorités compétentes à l’instar du maire et du Préfet, étant donné qu’il s’agit de faire un transfert, et en sachant que le quota autorisé est de 450 habitants par débit de boissons. La translation a trait à une utilisation de la licence à un autre endroit dans la même ville, tandis que le transfert concerne une utilisation dans une autre ville, mais dans le même  Département.

A combien se vend une licence 4 à Marseille ?

Il est possible de se renseigner sur la licence 4 à Marseille. Pour ce faire, Cliquez ici. Les prix pratiqués sont variés, et la plupart du temps, les anciens exploitants ne vendent pas uniquement leur licence. Souvent, ils cèdent en même temps leurs fonds de commerce. Le prix de la licence varie selon la ville, le nombre d’habitants et le secteur d’activités. A cet effet, le prix affiché varie dans les 98 000 euros à 2 500 000 euros à Marseille.  C’est une fourchette de prix affichée sur le net, et qui peut témoigner des différents prix  de vente qui se pratiquent dans cette ville à forte affluence touristique. Il faut remarquer qu’il est indispensable de toujours se renseigner auprès de la Préfecture avant de procéder au rachat d’une licence, notamment dans le département des Bouches du Rhône, car les quotas de la ville sont assez limités.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !