QUI SE RESSEMBLE S’ASSEMBLE : ATTENTION AUX ERREURS D’INTERPRÉTATION
La loi de l’attraction vous indique que « vous attirez ce que vous êtes » et vous avez entendu « qui se ressemble s’assemble » ou encore « les extrêmes s’attirent ». Vous prenez parfois un raccourci en comprenant les choses de travers. Il est temps d’apporter les nuances nécessaires afin que vous ne tiriez pas des conclusions erronées de ces phrases qui vous mettent dans l’anxiété, quand elles sont mal interprétées. Vous savez que je suis contre les fausses croyances : « les extrêmes s’attirent » (inverse de « qui se ressemble s’assemble »), en est une belle. J’ai rencontré une femme, lors de l’une de mes conférences, qui s’obstinait à rencontrer un homme qui serait « son extrême » pour coller au dicton, persuadée que c’était le secret du bonheur à deux. Imaginez les déboires dans lesquels elle est tombée ! Décortiquons ensemble ces phrases assassines ou pleines de bon sens suivant comme vous les comprenez.
« Vous attirez ce que vous êtes »
Croyez-vous vraiment que si vous avez attiré un menteur, c’est parce que vous mentez vous-même ? Si vous avez attiré un égoïste, c’est parce que vous l’êtes aussi, de même si vous avez attiré un voleur ou quelqu’un qui ne respecte aucune valeur, c’est parce que vous êtes identiques ? Bien sûr que non ! Pour vous mentir, il faut que vous soyez naïf, pour vous réduire au rang d’esclave à ses petits soins, il faut que vous soyez (bêtement) généreux, pour vous voler, il faut que vous soyez nanti, non ? Quand vous constatez des travers chez les personnes que vous attirez, cela ne signifie pas automatiquement que vous avez les mêmes, mais que vous êtes en train de vous faire duper. Et qu’est-ce qui fait que vous êtes la proie facile de personnes sans foi ni loi ? Parce que vous êtes un Desperado. Et un Desperado attire automatiquement des Trous noirs affectifs. Bienvenue dans le monde de la dépendance affective et émotive !
Déséquilibré, vous attirez une personne en déséquilibre affectif, équilibré, vous attirez une personne qui l’est aussi : vous attirez donc ce que vous êtes.
« Les extrêmes s’attirent »
S’il est vrai que vous pouvez former un couple parfaitement mal assorti parce que complètement extrême, ce n’est pas parce que vous êtes opposés que vous vous êtes « acoquinés ». C’est un coup de l’enfant intérieur qui fait le casting en se fondant sur votre niveau de névrose et non sur vos comportements ou goûts. Il va chercher la personne qui sera la plus apte à nourrir son déséquilibre, au même niveau que lui, ne se préoccupant nullement de qui est la personne réellement. C’est ainsi qu’un introverti se retrouve avec un extraverti, un radin avec un dépensier, un sportif avec un intellectuel, un organisé avec un désorganisé, un cartésien avec un bohème, une personne aimant la ville avec une autre aimant la campagne, la mer vs la montagne, les voyages vs rester à la maison, et j’en passe et des meilleurs. Trouvez-vous naturel de former un couple avec une personne ayant des goûts opposés aux vôtres et des comportements totalement différents ?
Attirer quelqu’un qui est l’opposé de vous vous expose à de gros problèmes de compréhension et les disputes seront fréquentes. Surtout au niveau des valeurs si l’un est respectueux et l’autre pas.
« Qui se ressemble s’assemble »
Ce dicton est vrai et en même temps faux, quand vous l’interprétez de travers. L’homogamie pousse les êtres humains à se rassembler par niveau social, culturel et d’éducation. Deux personnes qui se ressemblent auront bien plus de chance de former un couple équilibré que deux opposées. Nous sommes plus aptes à nous comprendre quand nous parlons le même langage et quand nous avons les mêmes comportements et goûts. Vous connaissez ma théorie : les princesses n’épousent pas les bergers et les bergères n’épousent pas les princes, sauf pour enquiquiner la famille royale ! Ou dans les contes de fées. Franchement, vous voyez-vous épouser un monarque et devoir vous comporter selon des protocoles très stricts, sans aucune vie privée ? Pas moi ! Il faut avoir été élevé dans ce milieu pour être capable de naviguer dans ces sphères. Souvent, mes clients me racontent leur inconfort dans un couple où les différences sont extrêmes et se mettre au même diapason est pratiquement impossible. Quand l’un parle russe et l’autre chinois, comment voulez-vous qu’ils se comprennent ? En revanche, il est vrai que deux personnes qui ne respectent aucune valeur feront un beau couple : cf Bonnie and Clyde. Si le mensonge ne vous dérange pas, vous pouvez attirer un menteur, fonctionnant tous les deux sur le même manque de respect des valeurs.
Déséquilibré, vous attirez une personne qui l’est aussi et il se peut que ce soit votre seul point commun. Équilibré, vous attirez une personne qui l’est aussi et vous avez la même vision du couple, la même philosophie de vie et les mêmes valeurs, avec des habiletés différentes : vous vous ressemblez.
En résumé, nous retombons toujours sur le même principe : l’équilibre vs le déséquilibre. Si « vous attirez ce que vous êtes« , c’est parce qu’étant équilibré, vous attirez une personne équilibrée, idem dans le déséquilibre. Si vous êtes bien dans votre peau, pas question pour vous de fricoter avec quelqu’un qui ne s’aime pas. Vous choisirez un partenaire qui fonctionne avec la même philosophie que vous : s’aimer, prendre soin de soi, aimer l’autre et en prendre soin aussi et vice versa. Quand « les extrêmes s’attirent« , il n’y a aucune chance de réussir un couple : impossible de se comprendre. Vous devez fonctionner sur le même registre de croyances et de valeurs, avoir la même vision du couple et la même philosophie de vie. Les seuls éléments qui vont différer sont les habiletés. Sinon, les disputes sont fréquentes et chaque confrontation effiloche la relation. La dispute ne fait pas partie de la vie des couples équilibrés : ils se parlent et se comprennent. C’est bien l’enfant intérieur qui choisit le partenaire en se fondant uniquement sur le niveau de névrose, ignorant totalement les goûts et les comportements. Et « qui se ressemble s’assemble » est un bon principe dans un monde d’équilibre. Cependant, quand mes clients dévastés me sortent cette phrase alors qu’ils viennent de décrire un Trou noir affectif qui est leur opposé, ils sont effarés. Elle ne s’applique pas dans le cas où un Desperado fait face à un Trou noir affectif. Le Trou noir est capable de mentir, de le dépouiller, de faire les pires atrocités et le Desperado ne se reconnaît pas dans ces comportements qu’il subit pourtant.
Une personne équilibrée attire effectivement ce qu’elle est : une autre personne équilibrée qui lui ressemble et fuira les partenaires qui sont à l’opposé de ce qu’elle est. Est-ce plus clair pour vous, maintenant ?
« Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » sorti au Québec et en Europe et vendu en numérique sur le site www.pascalepiquet.com
La nouvelle version de « Gagnez au jeu des échecs amoureux » bientôt vendue en format papier (13 février 2017 en Europe) et début mars 2017 au Québec et vendue en numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com et bientôt en format papier
La nouvelle version du « Syndrome de Tarzan avec amour en supplément » est vendue en version numérique (e-book) uniquement sur le site www.pascalepiquet.com avec, en bonus, une conférence audio.
– Coaching individuel par skype. Tous les détails sur mon site : www.pascalepiquet.com
Lisez la chronique de Pascale Piquet, tous les mercredis, depuis 2007.