Mesurer la vitesse à laquelle on lit est assez simple et rapide.
Il faut tout d’abord se donner une échelle de mesure. En effet, de la même manière qu’on peut mesurer le poids d’une personne en kilogrammes, on peut mesurer sa vitesse de lecture en nombre de signes lus par heure. Cette technique est la plus fiable, mais on peut également estimer correctement la vitesse de lecture en utilisant le nombre de mots lus par minute au lieu du nombre de signes lus par heure.
De la sorte, on peut déterminer la vitesse de lecture d’une personne en lui faisant juste lire un texte et en chronométrant la durée de lecture. Il suffit ensuite de diviser le nombre de mots que contient le texte par le le temps en minutes qu’il a fallu à la personne pour lire le texte, et ceci donne le la vitesse de lecture en mots par minute.
Toutefois, cette méthode se révèle quelque peu incomplète. En effet, elle ne fournit que la vitesse de lecture “brute”, c’est-à-dire en dehors de toute mesure de la compréhension réelle du texte. Or, quel est l’intérêt de lire vite, si c’est pour ne rien comprendre au texte lu? N’est-il pas préférable de lire lentement, mais d’avoir une compréhension profonde du texte?
C’est pourquoi on complète généralement l’analyse par un test de compréhension. Celui-ci consiste en un questionnaire à choix multiples portant sur le contenu du texte. En fonction du résultat à ce second test, on peut établir une note pour la compréhension du texte, en pour cent.
Il reste alors à multiplier la vitesse de lecture brute calculée dans le premier test par le score de compréhension obtenu par le second test pour déterminer la vitesse de lecture nette, ou vitesse de lecture réelle.
Par exemple, si la personne testée a lu le texte à une vitesse brute de 200 mots par minute, et que son score de compréhension est de 70%, alors sa vitesse de lecture réelle est de 200 x 70% = 140 mots par minute.
Pour comparer, il faut savoir qu’un lecteur moyen lit à une vitesse brute de 250 mots par minute, et avec un taux de compréhension de 60%, soit une vitesse réelle de 160 mots par minute.
Il existe des tests en lignes pour vous aider à évaluer rapidement votre vitesse de lecture, voyez par exemple sur le site lecture rapide.