Aimez MaChronique !



Qui a besoin de services de tutorat au Québec ?

Partagez cet article !

Les services de tutorat ne représentent pas généralement une nécessité dans un seul cas particulier. Car au cours de l’année scolaire, les enfants sont susceptibles de rencontrer diverses situations, pouvant les mettre en difficulté. Et pour les surmonter, le tutorat offre de nombreuses possibilités, propres à chacune de ces situations. Et donc, les services de tutorat sont en fait destinés à plusieurs catégories d’élèves, suivant les difficultés rencontrés. À cet effet, nous répondons aujourd’hui à la question, qui a besoin de services de tutorat ?

Les enfants qui accusent des difficultés courantes aux apprentissages

Les difficultés courantes aux apprentissages, concernent notamment celles liées aux notions dispensées dans plusieurs matières. Et celles-ci peuvent survenir au courant de l’année scolaire, en particulier chez les enfants ayant entre 6 et 15 ans. Ces difficultés à appréhender les nouveaux apprentissages, ne sont toutefois pas des plus inquiétantes. Car comme on le mentionne très souvent, chaque enfant possède son propre rythme auquel il saisit les apprentissages. Aussi, faire recours aux services de tutorat, permet aux élèves de surmonter ces difficultés courantes, qui sont d’ailleurs les plus récurrentes. Ceci en raison du fait qu’ils comblent non seulement le retard auquel les enfants sont assujettis, mais leur fournissent également des méthodes qui leur permettront de pallier aussi souvent que possible, les incompréhensions qui pourraient survenir.

Les enfants qui rencontrent des difficultés particulières

Pour les difficultés particulières, elles sont le plus souvent liées à une situation médicale ou comportementale. Ce peut par exemple être un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, en abrégé TDAH. Et notamment dans ce cas, les élèves peuvent avoir du mal à se concentrer lorsque les leçons sont dispensées par l’enseignant(e). Et donc, les difficultés particulières comme celles qui sont courantes, affectent généralement le travail scolaire des enfants.

Néanmoins, les services de tutorat représentent un moyen efficace, pour trouver solutions aux difficultés particulières d’apprentissage. À cet effet, le tuteur aura pour devoir, de tout d’abord revenir sur les notions que l’enfant n’a pas pu saisir à l’école afin qu’il puisse les maîtriser. Mais également, il devra faire en sorte que l’enfant retrouve le même rythme que celui de ses camarades. Et ceci, même s’il est nécessaire de le refaire plusieurs fois.

D’autre part dans le cas particulier des enfants atteints d’autisme, et donc d’un déficit d’interaction sociale et de communication, le tuteur jouera en grande partie le rôle de l’enseignant(e). Il instaurera à cet effet des méthodes adaptées d’apprentissage, grâce à des séances de leçons individualisées.

Les élèves en manque ou en perte de motivation

En plus de pallier les difficultés courantes et particulières d’apprentissage, les services de tutorat sont une solution au manque ou encore à la perte de motivation. Cela affecte d’ailleurs un important nombre d’élèves, au courant de l’année scolaire. Et lorsque ça arrive, l’enfant peut ne plus aimer l’école, détester une matière, et même arrêter de faire ses devoirs. Ces différents comportements sont d’ailleurs ce qui fait savoir, qu’un enfant est en manque ou en perte de motivation.

Mais heureusement, c’est encore là un cas d’élève qui a besoin des services de tutorat. Et ceci dès lors que la motivation est faible, ou alors qu’elle décline. Différentes astuces et méthodes permettent aux tuteurs de faire retrouver aux enfants, la motivation du bon travail scolaire. Celles-ci pousseront en effet l’enfant à s’engager de lui-même, pour pouvoir réussir son année scolaire. Mais en plus, les services de tutorat l’aideront à conserver cette motivation, et même à la faire grandir davantage. Ce qui inévitablement, augmentera la confiance en soi de l’élève.

Les élèves qui nécessitent des besoins particuliers d’apprentissage

Les élèves qui nécessitent ce type de besoins, ne font pas partie des différentes catégories déjà évoquées. Ce sont en fait pour la majorité, ceux qui intègrent le système scolaire québécois pour la toute première fois. Et la plupart du temps, ces besoins particuliers d’apprentissage surviennent à cause de la barrière que pose la langue. Il est à cet effet important de préciser que de nombreux enfants qui immigrent dans la région métropolitaine de Montréal, ne parlent pas Français. Et malgré le fait qu’ils assistent à des programmes établis à cet effet dans le but de l’apprentissage à la langue, ils ont parfois encore du mal à s’en sortir.

Également dans ce cas, le tutorat est une des solutions les plus adéquates. Car en effet, recourir à un tuteur aidera ces enfants à facilement s’intégrer, afin de pouvoir convenablement suivre leur cursus scolaire. Mais encore, avec les services de tutorat, ce processus sera plus rapide et confèrera automatiquement motivation et confiance en soi, à ces nouveaux élèves.

Pour conclure

Les services de tutorat à Laval et au Québec sont en fait une nécessité pour presque tous les élèves. Et même dans le cas de ceux dont les parents pensent qu’ils n’en ont pas besoin, cela peut se révéler utile pour bien des raisons. Et celles-ci diffèrent significativement d’un enfant à l’autre. Mais en général, c’est à titre d’amélioration des performances, dans le but de parvenir à l’excellence.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !