Aimez MaChronique !



avis de valeur

Qu’est-ce qu’un avis de valeur ?

Partagez cet article !

L’avis de valeur est le document officiel fait par l’agence immobilière après avoir minutieusement analyser le marché autours de votre bien immobilier. Mais en quoi consiste-t-il ? Quelle est la différence entre l’avis de valeur et l’estimation ?

En quoi consiste l’avis de valeur ?

L’avis de valeur est un document papier qui synthétise la valeur d’un bien immobilier. Il donne une fourchette estimative de la valeur d’un logement ou d’un immeuble.

Il se base sur une visite des lieux, une analyse du tissu économique dans le secteur concerné, ainsi qu’une collecte de renseignements techniques. Afin d’établir un avis de valeur, il faut avoir de l’expérience dans l’immobilier.

Trois méthodes permettent d’établir un avis de valeur réussi

  • La méthode par comparaison (qui prend en considération les biens similaires vendus dans un périmètre proche) ;
  • La méthode du client (s’attacher à l’évaluation réalisée par le client et basée sur sa connaissance du quartier, des prix du secteur, de son immeuble…).
  • La méthode du professionnel consistant à mobiliser une équipe d’agents pour rassembler un maximum d’informations basées sur leur expérience, voire prendre en compte les propositions tarifaires de futurs acquéreurs.

Pour un agent immobilier, l’avis de valeur est la base de toute mise en vente, puisque c’est après la rédaction du document qu’il pourra obtenir un mandat de vente, débouchant sur la diffusion de cette dernière auprès d’acquéreurs ou de locataires potentiels.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’avis de valeur ou la vente de votre bien immobilier à Paris ? Demandez un avis de valeur en ligne sans engagement.

Que choisir estimation ou avis de valeur

Même si son utilisation est répandue et son usage désormais plus courant, l’estimation n’est pas à proprement parler le terme approprié pour définir le processus de visite de votre bien suivi par la rédaction d’un avis de valeur.

L’estimation est en effet un terme générique qui ne peut être utilisé que par des experts immobiliers, c’est à dire des agents inscrits auprès de la Chambre des Experts Immobiliers.

Les agents immobiliers qui n’y sont pas inscrits vont quant à eux utiliser le terme d’avis de valeur pour définir le document déterminant la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier (appartement, maison, local commercial, parking…) à une date donnée.

On peut également parler d’évaluation immobilière dans ce deuxième cas.

La différence majeure entre les deux documents ? L’avis de valeur rédigé par un agent immobilier n’engage pas la responsabilité de ce dernier, constituant un simple document informatif. L’estimation est un acte juridique, qui induit la responsabilité civile professionnelle de son rédacteur.

Pourquoi les avis sont réalisés gratuitement ?

Il y a beaucoup d’agences, mandataire, il est devenu systématique de faire des avis de valeur gratuits pour faire jouer la concurrence. Un agent immobilier sérieux ne fera jamais cela gratuitement car cela demande une vraie connaissance du marché et des heures de travail.

À l’aide de l’outil de valeur, l’agent immobilier peut montrer toute son expertise à un particulier Le but étant de gagner plus de mandants mais aussi de rentrer des mandats plus qualifiés et exclusifs.

Attention, le notaire peut faire payer cette prestation.

Avec l’agence immobilière en ligne, un avis de valeur sur-mesure !

L’agence immobilière en ligne vous propose un avis de valeur sur mesure. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à la vente (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial). Une approche technique et sur-mesure pour être sûr de vendre son bien au meilleur prix net vendeur.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !