Qu’est-ce qu’un attrape rêve ?

Dans de nombreuses tribus amérindiennes, un attrape reve est un cerceau de saule fait à la main et tissé sur une toile ou littéralement, un filet. Nommé également “capteur de rêve”, il comprend également des éléments tels que des plumes et des perles. Ils sont traditionnellement suspendus à des berceaux comme une forme d’armure et de protection.

Les attrapes rêves remontent aux Ojibwés. Le peuple Ojibwé est à l’origine du phénomène et, avec le temps, les capteurs de rêves ont été adoptés par d’autres tribus, cultures et même nations autochtone ou pas.

Cette adoption a été rendue possible par le biais de mariages mixtes, d’échanges commerciaux ou des deux. Les attrapes rêves ont été largement adoptés par les Amérindiens dans les années 1960 et 1970, à la suite du mouvement pan-indien.

Les capteurs de rêves sont considérés comme un symbole d’unité entre de nombreuses cultures et régions indigènes. Il est également considéré comme une indication générale de l’identité amérindienne. Dans une perspective différente, certains Amérindiens considèrent que les capteurs de rêves sont mal utilisés et exploités de manière offensive par des non-Amérindiens.

Histoire et origine du capteur de rêves

On pense que les capteurs de rêves sont nés d’Asibaikaashi, connue sous le nom de « Femme araignée ». Elle était la gardienne de tous les enfants et des adultes. Il est devenu difficile pour elle de s’occuper de tous les Ojibwés car ils ont commencé à se répandre géographiquement, même dans les recoins de l’Amérique du Nord.

Les femmes étaient chargées de tisser les toiles magiques pour les enfants. Pour ce faire, elles utilisaient des cerceaux en saule et de la babiche pour tisser les toiles. Les enfants recevaient des charmes comme moyen de protection. Ces charmes étaient idéalisés pour attraper toute sorte de mal qui pourrait être présent à cet endroit ou à cette époque.

La signification de l’attrape rêve

Chaque partie du capteur de rêves avait des significations liées au monde physique. Une signification notable est que le capteur de rêves a une forme ronde qui représente la forme physique de la terre.

La toile absorbe les rêves terribles la nuit et les rejette pendant la journée. Les plumes agissent comme des échelles permettant aux bons rêves de descendre sur le nourrisson ou l’adulte qui dort.

Symbolisme

Si les capteurs de rêves sont devenus un phénomène largement répandu en dehors du peuple indigène Ojibwe, et même au-delà des communautés pan-indiennes, il existe de multiples types de capteurs de rêves. Si l’on regarde bien ces capteurs de rêves, on constate qu’ils ressemblent encore un peu aux capteurs traditionnels.

Cependant, ces ressemblances sont très faibles. Il y a encore un grand écart entre l’original et le moderne. Ces nouveaux styles sont fabriqués, vendus et exposés par l’ère moderne, ce qui est considéré par certains comme une violation de la culture, des croyances et des traditions liées aux capteurs de rêves traditionnels.