Le conduit de fumée constitue un élément essentiel au fonctionnement de tout appareil de chauffage (ex. : poêle à bois, insert, cheminée à foyer ouvert, etc.). Comme son nom l’indique, il assure l’évacuation des fumées issues de la combustion. Ainsi, il faut veiller à son bon état et à son étanchéité. Mais quelles sont donc les spécificités d’un bon conduit de cheminée ? Nous vous invitons à le découvrir dans les paragraphes ci-dessous.
Conduit de cheminée : à quoi sert ce dispositif ?
Il est difficile d’envisager l’installation d’une cheminée active sans un conduit de fumée. Ce dispositif remplit en effet plusieurs fonctions, à savoir :
- L’évacuation de la fumée vers l’extérieur ;
- L’ajustement du tirage ;
- La répartition de la chaleur dans les différents étages de la bâtisse.
Avant son installation, différents facteurs devront par conséquent être pris en compte. En l’occurrence, il s’agit du type de conduit (matériau), son tracé et son implantation en sortie de toiture. Pour que sa pose soit réussie, il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel à Versailles. L’intervention de cet artisan constitue d’ailleurs une garantie du respect des normes en vigueur.
Quel type de conduit de cheminée mettre en place ?
Les conduits de fumée des cheminées les plus anciennes ont été fabriqués en boisseaux. Ce sont des blocs maçonnés empilés les uns sur les autres pour former l’évacuation. Mais aujourd’hui, ce type d’installation ne répond plus aux normes en vigueur. Dorénavant, on utilise surtout des conduits en acier inoxydable. La mise en place d’un tel dispositif présente d’ailleurs de multiples avantages. En effet, ce type de conduit est :
- Facile à mettre en place, et ce même sans cheminée préexistante ;
- Résistant face à la corrosion ;
- Idéal pour minimiser les dépôts de suies et de goudrons ;
- Apprécié, car il transmet parfaitement la chaleur.
En outre, il faut savoir que la mise en place d’un conduit en acier inoxydable doit répondre à la norme NF DTU 24.1. Pour qu’elle se fasse dans les règles de l’art, il est donc conseillé de la confier à un ramoneur professionnel.
Comment installer correctement le conduit de sa cheminée ?
Mettre en place un conduit d’évacuation de fumée n’est pas une tâche à la portée de tous. L’efficacité de l’appareil de chauffage va en effet en dépendre. C’est pourquoi le recours aux services d’un professionnel du domaine est incontournable.
À titre d’information, il est essentiel que le conduit de fumée dépasse le faîtage de la toiture. Sa hauteur devra faire 40 cm de plus au minimum. Pour les toitures plates ainsi que les toits présentant une pente inférieure à 15 °, il faudra veiller à ce que le conduit dépasse de 1,20 m de son point de sortie sur la couverture. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que le tracé du conduit est le plus droit possible. Il faudra donc éviter les coudes si l’architecture de l’habitation le permet. En outre, il faudra s’assurer qu’aucun élément ne vient perturber le tirage de la cheminée (ex. : arbres ou autres éléments). Pour terminer, la sortie de fumée ne doit pas être installée dans une zone qui pourrait se trouver en suspension ou en turbulence.