Qu’est-ce que les fenêtres des maisons passives?

les fenêtres des maisons passives

Une fenêtre de Maison passive ne doit pas être considérée comme une marque ou un type de fenêtre ; il s’agit plutôt des caractéristiques d’isolation thermique de la fenêtre. La maison passive est une norme en plein essor qui exige que les bâtiments utilisent une quantité minimale d’énergie pour chauffer et refroidir la température de l’air, en contrôlant ainsi l’environnement de vie.

Cette méthode a d’abord été développée en Allemagne, mais elle a depuis pris son essor en Scandinavie et en Amérique du Nord, car elle a permis de réduire considérablement la consommation d’énergie des propriétés, même dans les climats les plus rudes et les plus froids.


Qu’est-ce que la Maison Passive ?


Le terme « Maison passive » fait référence à une norme de construction plutôt qu’à un nom de marque. Il fait référence à un mode de construction particulier conçu pour fournir un logement qui utilise la moindre d’énergie possible pour assurer le confort des occupants. L’objectif principal du système est de fournir des logements écologiques et abordables.

Les maisons passives sont conçues pour maintenir une température constante tout au long de l’année et sous tous les climats. Il est également souvent appelé « Haus passif » car le concept est généralement attribué aux ingénieurs allemands et a gagné en popularité sur le continent.


Que sont les fenêtres de la maison passive ?


La norme Maison passive est basée sur les performances, et non sur une liste de composants. Les fenêtres de la norme Maison passive doivent offrir des performances thermiques exceptionnelles. Elles doivent être étanches à l’air et « à rupture de pont thermique », c’est-à-dire qu’elles ne doivent laisser passer qu’un minimum de chaleur. Les profilés Veka Alphaline sont parmi les meilleures solutions des fenêtres de maisons passives.


Les fenêtres de maisons passives ne sont pas limitées à une installation dans des maisons passives uniquement. Elles peuvent être utilisées dans des projets de rénovation de bâtiments anciens ainsi que dans tout nouveau bâtiment. Les fenêtres pour maisons passives améliorent le confort d’habitation et contribuent à réduire considérablement les coûts de chauffage !


La technologie des fenêtres de maisons passives


Les propriétés exceptionnelles d’isolation thermique d’une fenêtre de maison passive sont avant tout dues à la technologie de très haute qualité de son cadre, associée à un triple vitrage. La valeur U de la fenêtre finie est fonction de la valeur U du cadre, du vitrage et de l’intercalaire installé pour le joint de bordure.

La ligne isotherme de 12,6 degrés Celsius montre l’isolation exceptionnelle, en utilisant le système de profilés Eforte comme exemple. Le côté intérieur chaud de la fenêtre empêche les zones d’air froid et de condensation.

Les fenêtres pour maisons passives se caractérisent également par une transmission élevée de l’énergie solaire. Cela signifie que la chaleur naturelle du rayonnement solaire peut être utilisée plus efficacement. Cela améliore le bilan énergétique du bâtiment et réduit les besoins annuels en énergie primaire. Ainsi, outre tous les avantages liés au confort d’habitation, les fenêtres des maisons passives sont particulièrement adaptées à la réduction des coûts énergétiques et de chauffage. L’ensemble de ces avantages offre aux constructeurs et aux habitants un net avantage, surtout lorsqu’elles sont utilisées dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation.