Qu’est ce que le responsive design ?

Partagez cet article !

Depuis l’avènement du smartphone, les internautes ont modifié drastiquement leurs habitudes de consommation du web. En effet, de plus en plus de consommateurs achètent en ligne depuis leur téléphone portable, se connectent sur les réseaux sociaux depuis un appareil mobile et privilégient ce type d’équipements, au détriment des ordinateurs. D’ailleurs, vous l’avez sans aucun doute remarqué : à quand remonte la dernière fois où vous avez consulté Twitter ou Facebook depuis votre PC ? De ce fait, il est essentiel pour les propriétaires de site Internet de s’adapter à ces nouveaux modes de consommation. C’est là qu’intervient le responsive design. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages du responsive web design ? C’est ce que nous allons voir.

Le responsive design : qu’est-ce que c’est ?

Un site responsive est une plateforme capable de s’adapter au terminal utilisé. Mais alors, qu’est ce que le responsive design ? La définition de design responsive est très simple : il s’agit d’une technique de développement de sites Internet, permettant d‘adapter automatiquement l’interface de ceux-ci à la taille de l’écran utilisé. D’ailleurs, le design responsive traduction est « conception réactive », ce qui en dit long sur l’avantage de ce procédé.

Aujourd’hui, 58% du trafic mondial sur Internet est issu des smartphones et tablettes. Aussi, avec un site web design et responsive, il est possible de s’adapter à tous les utilisateurs, et notamment à ceux qui utilisent un dispositif mobile.



Grâce à la solution du responsive design, il devient possible de créer une seule et même plateforme adaptée à tous les terminaux : ordinateurs, smartphones et tablettes et ce, quel que soit le sens de lecture. De ce fait, les propriétaires de sites web ont désormais la possibilité de préserver un design identique d’un appareil à l’autre, ce qui est indispensable pour véhiculer une image de marque cohérente. Mais, nous allons le voir, le responsive design possède bien d’autres avantages.

Quels sont les avantages du responsive design ?

  • Une amélioration de la satisfaction des utilisateurs : en effet, l’avantage principal du responsive design concerne définitivement l’amélioration de l’expérience utilisateur. De ce fait, il est tout simplement essentiel pour une marque ou un e-commerce d’opter pour cette méthode, afin de susciter la confiance des consommateurs et d’améliorer leur image de marque.
  • Le développement d’un seul site web : contrairement à d’autres procédés, le responsive design permet de développer un seul et unique site web, qui s’adaptera alors à n’importe quel terminal. En d’autres termes, cette technique permet de gagner un temps précieux dans la création d’une plateforme.
  • Des mises à jour plus rapides : lors d’une mise à jour sur votre site, celle-ci sera effective quel que soit le terminal utilisé pour le consulter. Là encore, vous pouvez constater que cette solution vous fait gagner un temps précieux.
  • Un site en responsive design est moins onéreux : nous l’avons vu précédemment, une plateforme responsive est rapide à créer. Mais elle engendre également des coûts beaucoup plus abordables !
  • Un meilleur référencement de la part de Google : le saviez-vous ? Le géant du web a recommandé officiellement aux propriétaires de sites web de se doter d’une plateforme responsive design. Quel sera l’impact d’un tel site ? Il sera tout simplement mieux référencé sur les pages de recherche !

Comment adapter son site en responsive design ?

Il est tout à fait possible de faire de votre site une plateforme en responsive design. Néanmoins, cela demande une certaine expertise, ainsi qu’un savoir-faire pointu. De ce fait, pour éviter le « bidouillage », il est préférable de faire appel à des professionnels, afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.

Aimez-vous ce texte ?

Rester en phase avec les évolutions du marché, offrir une meilleure expérience utilisateur et limiter les coûts de développement, voici autant de raisons qui devraient vous pousser à opter pour un site en responsive design !

Partagez cet article !