Tout savoir sur le blanc de meudon

Qu’est-ce que le blanc de meudon et comment s’en servir ?

Partagez cet article !

Le blanc de meudon est un produit sous forme de poudre blanche à base de craie. Il est très fin et 100% naturel, souvent utilisé pour entretenir la maison. En effet, il peut s’appliquer sur diverses surfaces et permet de nettoyer sans abîmer.

A quoi sert le blanc de meudon ?

Le blanc de meudon est souvent utilisé pour effectuer les tâches ménagères. Il est adapté à de nombreuses surfaces à ne citer que le marbre, l’inox et le cuivre.

Il convient aussi de savoir que le blanc de meudon peut servir de peinture naturelle que ce soit pour décorer les fenêtres à Noël ou pour blanchir les vitrines des magasins lors de travaux. D’ailleurs, il est souvent utilisé comme ingrédient pour fabriquer de nombreuses peintures traditionnelles ou comme poudre incandescente pour faire des feux d’artifices.

Ce produit fait également partie des éléments entrant dans la composition du mastic et de certaines eaux gazeuses.

Il est aussi efficace pour polir de l’argenterie, des faïences, des plaques vitrocéramiques que des plastiques. Il peut être utilisé pour la dorure et le polissage des miroirs. Il permet même de blanchir les tissus des chaussures. 

Le blanc de meudon est connu pour ses avantages depuis des années déjà. Autrefois, le tannage de peaux nécessitait le recours à ce produit naturel quand il était encore réalisé artisanalement.

Qu’est-ce que le blanc de meudon ?

Le blanc de meudon dispose de nombreuses appellations comme Blanc d’Espagne, ou parfois Blanc de Champagne, de Troyes ou de Toulouse. Il est parfois connu sous le nom de « pierre blanche ».

Ce produit naturel est essentiellement composé de particules de carbonate de calcium (CaCO3). Ce dernier est le composant principal du calcaire et de la craie.

Il a l’avantage d’être biodégradable, écologique, économique et sans danger pour l’homme. Il possède aussi des propriétés abrasives et absorbantes.

Il est conseillé de le maintenir à l’abri de l’humidité. Sachez aussi que le blanc de meudon est sans danger pour les enfants, mais qu’il est tout de même conseillé de ne pas le laisser à leur portée, ainsi qu’à celle des animaux domestiques !

Les différentes possibilités d’utilisation du blanc de meudon

Chez La Magie du Naturel, vous trouver du blanc de meudon à un prix défiant toute concurrence. D’ailleurs, c’est un produit peu coûteux comparé aux autres produits nettoyants sur le marché.

Outre le fait qu’il ne soit pas dangereux pour l’environnement, le blanc de meudon n’est pas nocif pour la santé, ce qui vous permet de le manipuler en toute sécurité, à la différence des produits conçus dans des industries pétrochimiques…

Libre à vous de l’employer à l’état pur ou de le mélanger avec différents matériaux. En effet, il peut être associé avec de l’eau pour réaliser un entretien domestique. En le préparant ainsi, vous obtiendrez une sorte de pâte qui est très facile à manier.

Vous n’avez qu’à poser une petite quantité de cette pâte sur une brosse avant de l’appliquer sur la surface à nettoyer. Ensuite, il faut laisser sécher le produit avant de l’essuyer avec une peau de chamois. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par un chiffon microfibre.

Pour enlever les rayures avec ce produit, vous devez en mettre une petite quantité sur un chiffon en microfibre avant de le frotter sur la surface à traiter tout en effectuant des gestes circulaires. Vous vous apercevrez alors que les griffes disparaissent au fur et à mesure que vous frottez.

Pour entretenir les miroirs et les vitres, il est nécessaire de diluer 100 g de savon de Marseille dans de l’eau chaude avant de le mélanger avec 100 g de blanc de meudon. Il ne vous reste qu’à mettre une grosse quantité de ce mélange sur une éponge avant de l’appliquer sur le support tout en faisant des mouvements circulaires.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !