Aimez MaChronique !



la PRP cheveux

Qu’est-ce que la PRP cheveux ?

Partagez cet article !

Le PRP est envisagé dans le cadre de l’alopécie androgénétique. Elle peut être proposée aux hommes comme aux femmes qui souffrent de cette particularité génétique. Un certain nombre de traitements sont envisagés concernant la problématique de la chute de cheveux et le PRP en fait partie. Ce traitement a différentes utilisations en fonction de l’avancée de la calvitie.

Qu’est-ce que la PRP pour cheveux ?

Parmi toutes les techniques traitant la problématique de la chute de cheveux, on trouve la PRP. Mais alors, qu’est-ce que la PRP cheveux ? Plasma riche en plaquettes, voilà ce que veut dire PRP. Ce plasma est obtenu après avoir centrifugé du sang. Lorsque l’on centrifuge du sang, les globules rouges et les globules blancs sont isolés. Il ne reste que le plasma sanguin, ce liquide jaunâtre dont les globules se sont séparés. Ce procédé se révèle être un moyen efficace et sans risque pour le patient puisqu’il s’agit d’une partie de son sang qu’on lui injecte. Il y a biocompatibilité et donc aucun risque de réactions quelconque. Ce procédé est utilisé pour différentes techniques.

Comment lutter contre la chute de cheveux avec l’injection PRP ?

Pour les hommes comme pour les femmes, l’alopécie androgénétique représente une véritable problématique esthétique. Selon le stade de la calvitie, différentes solutions sont envisageables. Les injections PRP ont pour objectif de stimuler la pousse des follicules pileux avec le plasma. Le plasma riche en plaquettes obtenu est alors utilisé comme facteur de croissance. En effet, les plaquettes ont une vertu de guérison, capable de régénérer certaines cellules souches. Grâce à ses propriétés, le PRP est injecté sur les zones devant être stimulées. Dans le cas de l’alopécie, il faut prévoir ce traitement bien avant que le cuir chevelu soit dépourvu de ces follicules capillaires, afin que le cycle de vie de celui-ci puisse continuer. Cette pratique est souvent utilisée en amont d’une greffe, afin de repousser au maximum celle-ci. Le procédé mis en place pour les injections PRP est le même que celui servant pour les bains de stockage des greffons dans le cadre d’une greffe de cheveux.

Comment se déroule une séance de PRP ?

Il s’agit d’un traitement nécessitant plusieurs séances. Le PRP commence par une prise de sang avec un quitte de prélèvement pouvant prélever un échantillon suffisant. Celui-ci sera alors passé dans une centrifugeuse, afin de récupérer les plaquettes. Les plaquettes seront alors injectées sur les différentes zones touchées par la calvitie. Lors d’une utilisation seule, le traitement au PRP donne des résultats rapides et efficaces pour une chevelure plus dense. Les cheveux seront plus forts, plus épais et plus brillants. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est impératif de suivre plusieurs séances d’injections. Le fait qu’il s’agisse d’un élément du sang du patient limite tout risque d’intolérance.

Comment intervient le PRP dans le processus de greffe ?

Dans le cadre d’une greffe, le PRP est utilisé en préparation de la greffe sur le cuir chevelu mais également durant l’intervention. Lors de la préparation pour la greffe, les greffons sont plongés dans un bain de stockage avec le plasma, afin de nourrir les follicules en vue de l’implantation. Ce procédé améliore grandement la réussite de l’opération grâce aux échanges de nutriments et d’oxygène contenus dans le plasma. Cette technique à trois utilisations majeures. Il permet de conserver les greffons lors d’une greffe, d’optimiser la repousse et d’améliorer la cicatrisation. L’ensemble des décisions mises en place autour de cette pratique doit être impérativement vu avec un médecin spécialisé dans la greffe de cheveux. L’expertise du chirurgien peut amener à d’autres procédés tout aussi efficaces en fonction de l’avancée de l’alopécie androgénétique. Dans le traitement de la problématique de la chute capillaire, les innovations sont nombreuses. Il s’agit de trouver le procédé le plus adapté.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !