Qu’est-ce que l’hypnose Éricksonienne ?

Partagez cet article !

Savez-vous qu’il existe différentes formes d’hypnose ? Aujourd’hui, je vous propose un article entièrement consacré à l’hypnose Éricksonienne. L’hypnose Éricksonienne étant de plus en plus utilisée de nos jours, et que nous devons à son créateur Milton H. Erickson.

Qu’est-ce que l’hypnose Éricksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne est une nouvelle approche de l’hypnose classique. L’hypnose Ericksonienne est utilisée à des fins thérapeutiques. D’ailleurs, l’hypnose Ericksonienne a donné naissance à de nombreuses variantes de psychothérapies modernes, telles que la thérapie familiale, la thérapie brève, ou encore la programmation neurolinguistique.

Utilisée en psychothérapie, l’hypnose Ericksonienne est de courte durée : de façon générale, on considère que trois à dix séances d’hypnose Ericksonienne, sur une durée de quelques semaines voir quelques mois sont suffisant, même pour des problèmes graves et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».

Une étude de l’hypnose Ericksonienne

Le Centre de thérapie familiale de Milwaukee a ainsi étudié 5 000 cas, sur 10 années, où le problème a pu être réglé à la première séance dans 60 % des cas, et sans aucune substitution de symptôme ou rechute, dans aucun des cas.

Différences entre l’hypnose Ericksonienne et l’hypnose classique

Hypnose classique : l’hypnose classique est autoritaire. En effet, l’hypnotiste ordonne certaines actions au patient : « fermez les yeux », détendez-vous, etc. Malheureusement beaucoup de personnes refusent l’autorité et l’hypnose classique est inefficace.

Hypnose Ericksonienne : l’hypnose Ericksonienne s’adapte au patient. L’hypnose Ericksonienne, prend en compte la psychologie du patient, son humeur du moment, ce qu’il aime ou encore sa vision du monde.

Utilisation de l’hypnose Ericksonienne

Lors de séance d’hypnose Ericksonienne, l’objectif du thérapeute est d’arriver à établir une « connexion » avec l’inconscient du patient. Par la suite, le thérapeute introduit certains changements directement dans l’inconscient. Le thérapeute agit en fonction des réponses du patient, ce qui lui permet de traiter directement la source du problème. C’est d’ailleurs pour l’une de ces raisons que l’hypnose Ericksonienne a prouvé son efficacité.

Un des concepts les plus importants de la thérapie Ericksonienne est l’utilisation de ce qu’apporte le patient. Pour son fondateur Milton H Erickson, il était indispensable de développer une situation thérapeutique qui permette au patient d’utiliser sa propre réflexion, ses propres conceptions, ses propres émotions de la manière qui corresponde le mieux à ses projets de vie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hypnose en générale, ou sur les différentes formes d’hypnose utilisées à des fins thérapeutiques, je vous recommande de nous rendre visite régulièrement sur notre site pnl-conseil.com

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




16 thoughts on “Qu’est-ce que l’hypnose Éricksonienne ?

  1. Ping : CI/CD
  2. Ping : 툰코
  3. Ping : UrbanNido
  4. Ping : W88
  5. Ping : sell dumps
  6. Ping : wow slot
  7. Ping : bestreplicas
  8. Ping : nova88

Comments are closed.