Qu’est-ce que l’hypersensibilité alimentaire ?

Qu’est-ce que l’hypersensibilité alimentaire ?

Hypersensibilité alimentaire, c’est quoi?

L’hypersensibilité alimentaire est assez mal connue et suscite de nombreuses questions. Ce concept englobe un grand nombre de symptômes et de réactions qui impactent directement laqualité de vie et le quotidien. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certaines personnes ne mangent pas de gluten, de lactose ou d’autres aliments spécifiques ? La réponse n’est pas simple, qu’est-ce que l’hypersensibilité alimentaire ?

Hypersensibilité alimentaire, la définition

L’hypersensibilité alimentaire est une réaction anormale du corps à certains aliments ou additifs présents dans les aliments. Elle se manifeste par des désagréments variés, allant de légères douleurs abdominales à de graves réactions allergiques. Elle regroupe de nombreux effets comme les vomissements, les nausées ou encore les maux de tête et les vertiges.  L’allergie et l’intolérance sont deux réponses bien différentes.

Allergie alimentaire, une réaction du système immunitaire

L’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire. En effet, celui-ci considère par erreur un aliment comme une menace pour l’organisme. Ce type d’hypersensibilité alimentaire se caractérise souvent par l’apparition rapide de symptômes après l’ingestion de l’aliment incriminé : réactions cutanées, digestives ou respiratoires. Les aliments les plus couramment impliqués sont les produits laitiers, les œufs, le gluten pour les personnes atteintes de maladie cœliaque, les fruits à coque, les arachides, les crustacés, les poissons et le soja. 3.5% de la population est touchée par des allergies alimentaires.

Intolérance alimentaire, un déficit enzymatique

L’intolérance alimentaire se distingue de l’allergie par l’absence d’implication du système immunitaire. Elle est généralement due à un déficit en enzymes permettant de digérer correctement certains aliments. L’exemple le plus connu est l’intolérance au lactose, qui résulte d’un déficit en lactase, l’enzyme qui digère le lactose présent dans les produits laitiers.

Les symptômes, apparaissent généralement quelques heures après l’ingestion de l’aliment, sont principalement d’ordre digestifs : douleurs abdominales, crampes, ballonnements, diarrhées. Néanmoins, des désagréments non intestinaux peuvent apparaître comme la fatigue et des douleurs articulaires. Ce type d’hypersensibilité alimentaire impacte directement la vie de tous les jours, il n’est pas toujours évident de prendre du temps pour soi pourtant lors des épisodes difficiles, le repos demeure essentiel à votre guérison. Ainsi, pratiquer la cohérence cardiaque vous aide à lâcher prise et à travailler sur votre bien-être. 3 personnes sur 10 se disent être touchées par l’intolérance alimentaire. 

Comment diagnostiquer et gérer l’hypersensibilité alimentaire ?

Le diagnostic de l’hypersensibilité alimentaire repose sur différents critères : les antécédents du patient, la génétique, les symptômes, les tests allergiques (tests cutanés, dosage des IgE spécifiques), le test de provocation alimentaire (réintroduction contrôlée de l’aliment suspect sous surveillance médicale) et parfois le régime d’éviction (suppression de l’aliment suspect puis réintroduction pour observer une éventuelle réapparition des symptômes).

La prise en charge s’appuie principalement sur l’exclusion de l’aliment incriminé (régime d’éviction), ce qui nécessite très souvent le soutien d’un diététicien afin d’assurer l’équilibre alimentaire et le maintien d’une bonne santé. Un régime de rotation (alternance des aliments pour éviter une exposition continue à l’aliment suspect) peut également être envisagé. Dans certains cas, un traitement médical est prescrit en vue de soulager les différents effets de l’hypersensibilité alimentaire sur l’organisme. 

A ce titre, lorsque l’on souffre d’une allergie ou d’une intolérance, le premier geste est de consulter son médecin traitant dans l’optique d’être aiguillé efficacement. 

L’hypersensibilité alimentaire est un véritable casse-tête pour ceux qui en souffrent. Que ce soit une allergie mettant en jeu le système immunitaire ou une intolérance due à un déficit enzymatique, elle nécessite une prise en charge adaptée en vue de prévenir l’apparition des désagréments et des difficultés. C’est une question de connaissance, de compréhension et d’adaptation.