Un produit que l’on étiquette « remis à neuf » provoque automatiquement le fait que nous mettions en doute sa performance et la sécurité dans son utilisation. Nous soupçonnons qu’il est probablement sujet à l’usure, qu’il possède des dysfonctionnements cachés, ou qu’il a été tripoté pour avoir un niveau technique acceptable. Cependant, un produit remis à neuf n’est pas forcément celui qui a été rétabli à la suite d’une usure ou d’une panne, c’est un produit qui a été rendu à son détaillant à cause d’une imperfection mineure et qui ne peut par conséquent, être vendu comme neuf. Plusieurs outils du Québec, sont vendus au sein des enseignes commerciales, estampillés de cette étiquette « remis à neuf ». Et les outils électriques, n’échappent pas à la règle.
La notion de « remis à neuf » chez les outils au Québec
Le terme d’imperfection mineure peut sembler être une évaluation sournoise de quelque chose qui est en réalité un problème majeur. Mais dans le cas des outils électriques manuels, le terme se réfère typiquement à quelque chose de bénin comme un travail de peinture imparfaite, une couture plus large que la plastique normale, ou une prise manuelle en caoutchouc légèrement ternie. Ce qui signifie qu’en termes d’utilité, le produit est littéralement comme neuf et à cet égard, il est aussi sûr que celui qui l’est sans aucune carence.
Des outils électriques commencent à montrer leur usure en affichant les dysfonctionnements suivants : du relâchement, de la vibration, des bruits inhabituels et des odeurs étranges. Ces aspects constituent des indicateurs sérieux que lesdits outils sont devenus dangereux pour l’utilisation. Mais il n’y a rien de dangereux à ce que de la peinture manquante ne soit constatée.
La perception des vendeurs des outils électriques remis à neuf
Pour les détaillants, le terme remis à neuf est synonyme du terme « contient des imperfections d’usine », mais il diffère brusquement du terme remis à neuf, qui signifie : remis en bon état. Particulièrement par des activités de réparation, de rénovation ou de reconstruction.
Quand on parcourt les sites discount sur Internet, nombreux sont ceux qui ne vendent pas d’affaires ou n’offrent pas de produits remis à neuf, en ce qui concerne les outils électriques. Ce qui n’est pas justifiés, car comme tous les outils du Québec concernés, les outils électriques les plus remis à neuf offrent toujours une garantie d’usine. Un site discount populaire décrit les outils électriques remis à neuf comme étant des éléments que les clients ont rendus pour des imperfections mineures. Ce qui signifierait que ces outils sont potentiellement dangereux, ce qui est inexact.
Il n’y a aucune donnée tangible sur la sécurité d’outils électriques remis à neuf. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas d’abondantes plaintes manifestes, en provenance des utilisateurs.
Combien coute les outils du Québec remis à neuf ?
Tout le monde sait que quand une nouvelle voiture est chassée de la concession, il perd immédiatement sa valeur, par rapport au prix des voitures qui est encore en concession. Si le propriétaire retourne moins de cinq minutes plus tard une voiture et demande un remboursement, il ou elle recevra manifestement moins que ce qu’il a payé pour l’acquisition de la voiture, bien que la performance de l’automobile et la qualité de sécurité n’aient pas diminué d’un iota. Ceci est une analogie parfaite, dont il faut se souvenir en procédant à l’achat d’un outil électrique remis à neuf. Comparé aux outils électriques remis à neuf, le prix d’un outil électrique neuf et sans défaut, coute plus cher, alors qu’il n confère pas une performance supérieure u une sécurité plus grande. Alors pourquoi ne pas recourir à l’acquisition des outils électriques remis à neuf.