Quels types de sport pour développer l’intelligence Humaine ?

Cela fait bien longtemps maintenant que nous connaissons les bienfaits du sport sur l’intelligence. Plusieurs études chez les animaux ainsi que chez les Hommes ont déjà montré que faire une activité physique régulière augmente le volume du cerveau et permet de stimuler la neurogénèse. Ces études ont aussi démontré que l’activité physique, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, permet une augmentation par 2 à 3 fois du nombre de nouvelles cellules cérébrales dans l’hippocampe : une zone clé pour l’apprentissage, l’émotion et la mémoire. Si vous vous souciez donc de vos enfants et que vous souhaitez que ceux-ci soient plus intelligents, il va donc falloir qu’ils se mettent au sport même s’il est aussi important de se divertir sur des plateformes telles que netbet.fr. Le tout est juste de savoir quels est types de sport qui l’y aideront ? La réponse ici.

Le sport et l’intelligence : chez les tous petits et chez les adolescents

Chez l’Homme, le cerveau se développe jusqu’à l’âge de 10 ans. Des études ont démontré que les différentes compétences motrices et celles sensorielles comme la musique ou la lecture sont développées lorsqu’elles sont stimulées très tôt chez l’enfant. Il en est de même pour l’avancement des acquisitions psychomotrices et de toute l’étendue des capacités intellectuelles de vos enfants. On retient donc qu’il faut stimuler déjà dès les jeune âge vos enfants pour que ceux aient un meilleur développement cérébral. Pour ce faire donc, il faut qu’ils se mettent à faire des exercices physiques régulières. Celles-ci vont stimuler et accélérer le développement de leurs cellules nerveuses et ainsi favoriser une diversification et un épanouissement précoce de leurs capacités intellectuelles. Il en va de soi que pour les tous petits, les sports d’endurance n’ont pas lieu d’être. L’adolescence est considérée comme ‘’l’âge bête’’. C’est la période des modifications physiologiques importantes causées par une poussée hormonale. Durant cette période l’enfant se trouve confronter à des modifications psychologiques qui entrainent stress, angoisse et aussi un boom dans le développement critique et intellectuel. L’activité sportive dans cette période de la vie s’avère alors importante pour une meilleure dynamique cérébrale et un épanouissement intellectuel. Grâce au sport, l’adolescent va acquérir des aptitudes à répondre plus promptement à certaines situations qui se présenteront devant lui et aura une vitesse d’apprentissage bien supérieure à celle des autres adolescents de son âge. Donc avant de dispenser un adolescent d’activités sportives, il faudra bien étudier tous les paramètres.

Quels types de sports pour booster l’intelligence ?

En générale, faire du sport est bon la santé, mais si vous voulez que les aptitudes cognitives de vos enfants puissent réellement éclore, il va falloir préférer certains sports à d’autres. Ainsi pour que votre enfant puisse ressentir tous les bienfaits que procure une activité sportive, il vaut mieux qu’elle :
  • Soit aérobique c’est-à-dire une activité qui nécessite un effort qui se poursuit dans la durée (la gymnastique)
  • Augmente la fréquence cardiaque d’au moins 50% ainsi que le débit respiratoire
  • Nécessite vraiment des efforts perpétuels et soutenus. Pas comme le yoga ou encore le pilâtes qui elles, sont des activités sportives qui sont idéales pour le stress et pour le corps en général
  • Ne soit pas une activité de résistance : selon de nombreuses études, la musculation n’a presqu’aucun effet sur l’amélioration des capacités cognitives. Ce n’est pas pour rien que certaines personnes la considèrent comme un sport d’imbéciles. Ce qui est faux au passage !
  • Ne soit pas une activité nécessitant trop de réflexions : le tennis par exemple qui est un sport de stratégie et de tactique ne s’avère pas adéquat pour ce dont on parle.
En gros, les sports qui semblent être les mieux placés sont le vélo, la course à pied, la natation et l’équitation. Petite parenthèse, une étude japonaise, de par une étude, a révélé que l’équitation permettrait une augmentation des résultats en mathématiques chez les enfants qui ont entre 10 et 12 ans. Si vous voulez donc que votre enfant bénéficie réellement des bienfaits du sport, il va falloir que celui-ci s’y adonne au moins 3 fois par semaine à raison d’une heure chaque séance. Il couple donc cet effort à 15 minutes au moins d’activité intense. S’il n’en n’est pas capable vous pourrez aussi l’inciter à la marche. Celle-ci favorise la pensée créative et ce, grâce à l’oxygénation du cerveau. Votre enfant sera plus créatif.