Quels travaux réalise-t-on dans le cadre d’une rénovation de maison?

travaux de rénovation maison

Avec le temps, les murs de notre habitation se défraichissent. La toiture présente des tuiles fissurées et la peinture de la menuiserie s’écaillent. Ces traces de dégradations affectent l’esthétique de la bâtisse. Plus encore, elles ont une influence négative sur la valeur du bien immobilier. Pour le revaloriser, des travaux de rénovation s’imposent. Mais quel type d’opérations réalise-t-on dans le cadre de ceux-ci ? Les réponses à cette problématique feront l’objet du présent article.

La rénovation du toit

Le toit constitue un élément important de la construction. C’est le principal garant de son bon état. En effet, il assure un rôle de protection en préservant les murs extérieurs et les fondations des infiltrations d’eau. Il maintient également les habitants à l’abri des intempéries. Par conséquent, la rénovation de la maison doit nécessairement débuter par sa réfection.

Pour commencer, un diagnostic approfondi de la toiture est effectué. L’idéal est de confier cette tâche à une entreprise de rénovation de maison. En effet, ce diagnostic permet aux professionnels de déterminer le type de réparation à appréhender. Selon les cas, ils procèderont à la rénovation de la charpente, à la réfection partielle ou complète de la toiture.

Les travaux de plomberie et la rénovation du système électrique

Le raccordement de la maison aux réseaux collectifs la rend plus confortable. Sa rénovation doit ainsi comprendre la vérification du bon fonctionnement de la plomberie. De ce fait, la réparation d’un robinet cassé et des fuites au niveau des tuyaux s’impose afin de prévenir les problèmes d’humidité. Il faudra en outre s’assurer que les conduits d’eau et les équipements sanitaires (ex. : évier, WC, baignoire, lavabo) ne sont pas bouchés.

Enfin, un contrôle de l’état des installations électriques est de mise. Ici, l’opération n’implique pas uniquement le remplacement d’une ampoule défectueuse. La remise à niveau de la chaudière et de la climatisation fait partie des tâches à prévoir. Il faudra par ailleurs changer leurs pièces défectueuses de manière à ce qu’ils fonctionnent parfaitement au moment où on en a le plus besoin. Pour l’ensemble de ces opérations, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Sachez que vous réduisez vos consommations énergétiques en mettant aux normes vos équipements électriques.

Les travaux de ravalement de la façade

Le Code civil oblige les propriétaires à préserver le « bon état de propreté » de la façade de leur immeuble. En effet, cette loi tend à préserver la sécurité des habitants de la maison et des personnes passant à ses alentours. Elle a par conséquent érigé le ravalement de façade en obligation légale. Ce procédé comprend l’ensemble des travaux permettant de maintenir le bon état des murs extérieurs d’un logement (ex. : travaux de nettoyage, peinture, travaux d’isolation thermique). Le ravalement de façade rend à la demeure sa beauté d’antan. De surcroit, il est à noter que 30 % des pertes de chaleur à l’intérieur de la maison sont causés par le mauvais état de la façade. Il est donc recommandé de retravailler le système d’isolation des murs à l’occasion des travaux de ravalement. Pour cela, il est préconisé de contacter une entreprise de rénovation de maison.

Les travaux de finitions

La finition constitue la dernière étape d’un chantier de rénovation de maison. Bien qu’elle ne requière pas forcément l’intervention d’un spécialiste du domaine, il reste néanmoins préférable d’en contacter un. En effet, les travaux de finition demandent une grande minutie. L’esthétique de la bâtisse en dépend.

On classe parmi les travaux de finition la pose d’un nouveau revêtement du sol ou des murs, la peinture des murs (extérieurs et intérieurs), la mise en place des volets de portes et de fenêtre et la mise en beauté du jardin.