Les signes de maltraitance infantile :
Les lésions cutanées comme les brûlures, les hématomes, les morsures, les lacérations et les cicatrices. La localisation des hématomes est également révélatrice. Les indices sont suspects lorsqu’ils sont répartis sur le corps de l’enfant, mais aussi lorsqu’ils ne sont pas situés à des endroits habituellement exposés aux chutes banales.
Quand signaler ?
Lorsque l’on constate (ou que l’on soupçonne) une atteinte physique ou mentale, abus sexuel, négligence ou mauvais traitement perpétré sur une personne de moins de 18 ans, du fait de parents ou d’adultes en position de responsabilité vis-à-vis d’elle. Mais également : exigences éducatives disproportionnées, manifestations de rejet, de mépris, d’abandon affectif… La notion de risque de danger ou de danger est parfois difficile à évaluer. C’est l’accumulation de différents indicateurs qui peut vous alerter.
A qui signaler ?
A l’inspecteur du service départemental de l’aide sociale à l’enfance, au médecin responsable du service de Protection maternelles et infantile, au procureur de la République représenté par le substitut des mineurs au tribunal de grande instance dans les cas d’extrême gravité ou d’urgence, ou bien à la gendarmerie ou au commissariat.
Les responsables de circonscription d’actions sanitaires et sociales, les médecins de PMI, le service social scolaire, le service médical scolaire, les enseignants, et le service social de votre Mairie (CCAS) vous orienterons.
Si vous suspectez de la maltraitance envers un enfant, n’hésitez pas à le signaler…
Ne reproduisons pas les mêmes erreurs commises sur Yann GOURIOU. En effet, tout le monde était au courant que le petit Yann était battu et torturé par sa mère, et personne n’a rien fait pour le protéger… Le calvaire de ce petit garçon a duré 12 ans…