Aimez MaChronique !



Quels sont les points à retenir pour bien choisir ses colocataires ?

Partagez cet article !

Pour que la colocation puisse fonctionner dans une parfaite harmonie, il est prioritaire de bien choisir les personnes avec qui l’on va vivre. Dans la généralité des cas, il est toujours préférable de cohabiter avec des inconnus cordiaux et sociables plutôt que de vivre avec ses meilleurs amis. Il ne faut pas minimiser ce choix, car cela aura une conséquence décisive sur l’ensemble de votre vie et peut vous éviter la perte de temps, d’énergie et d’argent.

Examinez le profil de vos futurs cooccupants

Il est bon de savoir que la colocation a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des étudiants, des personnes âgées ou des familles monoparentales vu que le prix du loyer ne cesse pas d’augmenter, surtout dans les centres-ville. Donc, pour qu’elle puisse avoir une réussite satisfaisante, l’idéal est de trier des profils avant la visite de la maison ou de l’appartement. Il est conseillé de sélectionner une personne manifestant de la considération et du respect pour les autres tout en ayant un bon sens du partage.

Vous devez porter un œil sur l’âge de vos  colocs parce que l’écart d’âge peut parfois entraîner des conflits de générations et avoir un impact non négligeable dans la gestion de la cohabitation. Il est préférable d’opter pour une colocation où la cadence de vie peut être identique comme le fait de choisir des étudiants si l’on est étudiant et ainsi de suite. Pour garantir une colocation bien organisée, il est essentiel de bien savoir distribuer les tâches ménagères. Si vous constatez que le local est occupé par des colocataires fumeurs et que vous ne l’êtes pas, le mieux est de vous abstenir ou bien de vous pencher pour des candidats qui fument uniquement à l’extérieur. Lors de l’entrevue, laissez-vous guider par votre instinct concernant le choix des personnes qui vont occuper conjointement l’appartement pour que vous puissiez y vivre sans gêne ni inconfort physique ou moral.

Ne pas réduire l’importance des annonces proposées

Fréquemment, les gens détectent leur colocation en faisant des recherches sur une interface web spécialisée en la matière. Cette dernière diffuse toujours des annonces sur les divers logements en colocation avec des informations détaillées sur les profils des colocataires déjà existants. On peut par exemple y trouver des colocations fumeurs, avec ou sans animaux, étudiant/salarié ou bien sénior/famille monoparentale… Tous les renseignements que vous jugez nécessaires doivent être publiés sur l’annonce pour éviter toute déception. Le formulaire présenté par le site web peut s’apparenter comme un vrai test de personnalité, mais les clarifications émises permettent de mieux définir ce que vous voulez exactement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !