Vous avez un sapin dont vous voulez vous débarrasser dans le jardin ? Il faut dans ce cas prévoir un abattage au bon moment pour travailler en toute sécurité. Quelques étapes sont aussi à respecter pour intervenir dans les meilleures conditions. Il est important que vous ne subissiez aucun dégât tout au long de l’opération.
À quel moment abattre un sapin ?
Il est plus judicieux de profiter de l’hiver pour abattre le sapin dans votre jardin. Cela évite d’avoir trop de résine dans la cour après l’intervention. Le bois usiné ou à brûler se fera aussi plus vite. Ajouter à cela, vous bénéficierez d’un faible encombrement au sol après la réalisation du travail. Il n’y a aussi aucun risque de déranger la faune avec une telle intervention. De toutes les façons, il est important de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise d’abattage d’arbre en Ille et Vilaine sur ce site pour mener à bien le travail. Cela vous évitera de vous exposer au moindre risque.
Il est important de libérer l’espace autour du végétal
Cette étape est incontournable pour faciliter le repli et le travail d’ébranchage tout au long de l’opération. Cela peut se faire à l’aide d’une débroussailleuse ou d’une serpe, mais aussi avec une hachette. Il faut aussi s’assurer que personne ne se trouve près du sapin. Il est important de respecter un cercle d’un rayon 2 fois la hauteur du végétal au minimum. Personne ne doit pouvoir s’approcher de trop près du chantier. Cela implique la mise en place de barrières et de bandes réfléchissantes sur les lieux.
Les branches doivent être dégagées dans certains cas
Cette opération est d’une grande importance si le sapin à couper est très grand. Le démontage est indispensable si vous n’avez pas assez de place pour la chute. Il faut dans ce cas dégager les branches avec l’utilisation d’un baudrier avec deux sangles. Une échelle est aussi importante pour intervenir en toute sécurité. Il est important de partir du ras du tronc et augmenter petit à petit. Il faudra aussi réaliser un élagage jusqu’à la limite de 2 m de la cime.
Le démontage du tronc de l’arbre
La cime doit s’attacher solidement à l’aide d’un câble pour réaliser cette étape avant le tronçonnage avec son branchage. Il ne faut pas non plus négliger l’usage d’un tire-fort pour orienter la chute du végétal. Il suffit ensuite de couper de petits tronçons de 50 à 100 cm selon la taille du tronc. Le plus important est de ne pas réaliser des morceaux trop lourds. Il est d’ailleurs important de partir du haut et descendre petit à petit. En tout cas, l’entaille doit se faire du côté de la chute et le trait d’abattage à l’opposé quelques centimètres au-dessus.
Il ne reste plus qu’à éliminer le reste
Il est tout à fait possible de réaliser des planches avec une certaine longueur avec le fût restant. Il suffit pour cela de conserver une certaine hauteur pendant l’abattage. Il faudrait d’ailleurs intervenir depuis le sol tout en agissant de la même façon qu’avec la cime. Cela implique le respect de l’orientation de la chute du végétal. Il faut en outre faire très attention pour éviter un accident pendant l’intervention. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’intervenir tout seul pour ce genre de projet.