L’appareil digestif se compose de plusieurs organes indispensables à notre survie. En cas de maladie des organes abdomino-pelviens, la branche de la chirurgie qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge des pathologies affectant l’’appareil digestif est la chirurgie viscérale. Ce type d’intervention est également appelé chirurgie digestive ou chirurgie générale. Mais que traite la chirurgie digestive ?
Lorsqu’on parle de chirurgie digestive ou viscérale, il s’agit surtout de toutes les interventions réalisées sur les organes du tube digestif. Ceci inclut les problèmes vésiculaires au niveau de la vésicule biliaire, les troubles intestinaux et les problèmes des parois abdominales tels que les éventrations, les hernies ou encore les plasties abdominales. Elle traite en outre la cancérologie digestive qu’il s’agisse du foie, de l’estomac, de l’intestin grêle, du pancréas ou du côlon. La chirurgie de l’obésité (pose d’anneau, bypass, …), fait également partie des interventions opérées en chirurgie digestive. Il en est de même pour la chirurgie protocologique.
Quand intervient le chirurgien viscéral ?
L’orientation vers un chirurgien viscéral repose sur l’avis du médecin traitant et/ou du spécialiste suivant l’affection dont le patient souffre : hépato-gastro-entérologue, cancérologue, proctologue, … Un bilan pré-operatoire est réalisé, afin de prévoir l’étendue de l’intervention. Cependant, différentes techniques peuvent être adoptées pour réaliser une chirurgie viscérale, notamment la laparotomie qui consiste à ouvrir le ventre du patient à l’aide d’une incision verticale, en partant du dessus du nombril jusqu’en bas du ventre Dans ce cas, on parle d’opération à ventre ouvert. Ou la coelioscopie qui consiste à réaliser l’intervention à ventre fermé, par le biais d’une optique et d’instruments insérés dans la paroi de l’abdomen. L’intervention coelioscopique est aujourd’hui la pratique la plus communément pratiquée.
Comment choisir son chirurgien viscéral ?
Les techniques de la chirurgie digestive Tunisie font appel à des gestes très techniques, nécessitant donc des praticiens expérimentés réalisant un nombre important d’interventions et disposant d’un matériel performant afin d’assurer une meilleure qualité de soins. Il est important de choisir, lorsque c’est possible, un centre de soins disposant des équipements les plus récents.