verrières intérieures

Quels sont les différents types de verrières d’intérieur ?

Partagez cet article !

L’installation d’une verrière à l’intérieur de la maison peut procurer de nombreux avantages. Elle permet en effet de décloisonner les espaces et de rendre les pièces plus lumineuses et plus esthétiques.

C’est un dispositif élégant qui séduit particulièrement les constructeurs de maison moderne et de maison industrielle. De surcroît, il constitue de nos jours une grande tendance en matière de décoration et d’aménagement d’intérieur. Focus sur les différents types de verrières d’intérieur.

Les verrières intérieures selon leurs techniques de montage

Si l’on se réfère à leurs techniques de montage, on peut classer les verrières d’intérieur en quatre grandes catégories. De un, il y a les verrières simples qui disposent d’un vitrage maintenu par des cadres à montants et de quelques cloisons vitrées verticales. Ce genre de verrière intérieure peut être installé sur presque tous les supports, que ce soit sur un muret en béton, sur un comptoir de cuisine ou sur un mur en plâtre.

De deux, il y a les verrières avec traverses. Celles-ci complètent généralement le dessus des verrières simples avec des traverses horizontales et elles peuvent aussi s’adapter à tous les types de supports.

Ensuite, il y a les verrières avec soubassement qui possèdent un bas réalisé en matériau plein et une petite partie vitrée. Parfois, elles sont également équipées de traverses, d’une porte battante ou d’un châssis  pour marquer un style atelier d’artiste.

Le dernier type de verrières d’intérieur est la verrière complexe. Celle-ci convient surtout aux pièces qui ont certaines contraintes techniques et elle est normalement commandée sur-mesure.

Les verrières intérieures selon leur matériau de conception

Par ailleurs, il y a lieu de noter que les verrières d’intérieur se distinguent aussi par leur matériau de fabrication. Actuellement, il est justement possible de rencontrer sur le marché : des verrières en acier, des verrières en aluminium et des verrières en bois.

Aimez-vous ce texte ?

Les verrières en acier sont les verrières traditionnelles de type style atelier d’artiste. Elles sont encore très à la mode en ce moment mais elles coûtent un peu cher à cause de leur mode de fabrication.

Les verrières en aluminium, quant à elles, sont les plus plébiscitées par les consommateurs car elles disposent d’une taille standardisée. Cependant, il faut préciser que ce genre de verrière ne peut s’adapter ni à une rénovation, ni à des projets spécifiques.

En ce qui concerne enfin les verrières en bois, il s’agit de dispositifs chaleureux et originaux. Leurs boiseries peuvent être peintes en différents coloris et il est également possible de réaliser des moulures dans leur soubassement.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !