Aimez MaChronique !



Quels sont les différents types de prêts disponibles en ligne ?

Partagez cet article !

Vous cherchez un prêt en ligne? Avoir une solide compréhension des types de prêts en ligne et de leurs implications vous permettra de choisir l’option adaptée à votre situation. La meilleure façon d’y arriver est de les classer en catégories.

Classification par prêteurs en ligne

En ligne, il existe différents types de prêteurs : banques en ligne (prêt bancaire), prêteurs particuliers (prêt entre pairs), etc. Certains règlent toutes les démarches du prêt (de la souscription au virement des fonds) en ligne. D’autres effectuent une partie en ligne et une autre en succursale.

La principale différence réside dans les enjeux du prêt. Les prêts bancaires impliquent plus de sécurité mais des coûts plus élevés. Tandis que les prêts entre particuliers peuvent être bien moins chers mais posent quelques risques. Néanmoins, vous pouvez trouver facilement un pret entre particulier serieux.

Classification par conditions de prêt en ligne

Les prêts peuvent être classés selon leur mode de fonctionnement.

Prêts non garantis

Ces types de prêts sont les plus courants en ligne. Ils ne nécessitent pas que des actifs, ou des biens soient donnés en garantie. Les prêts non garantis sont plutôt approuvés en fonction des antécédents de crédit ou du revenu actuel de la personne qui sollicite le prêt. Les taux d’intérêt tendent à être plus élevés, le risque encouru pour les prêteurs étant plus élevé que celui des prêts garantis.

Prêts garantis

Un prêt garanti est un prêt dans lequel le prêteur a un privilège sur vos biens : une voiture, une maison ou autre. Le ou les éléments exacts utilisés pour la garantie sont dictés dans les conditions du prêt. Et les actifs doivent être évalués avant la finalisation du prêt. Si le prêt n’est pas remboursé, le prêteur peut saisir l’actif.

Classification par objets de prêt en ligne

Nous pouvons également catégoriser les prêts selon leur mode d’utilisation.

Prêt affecté

Avec un prêt affecté, l’emprunteur précise au prêteur la manière dont il va utiliser les fonds. Il est tenu de joindre à son dossier de demande : des factures, des devis ou des plans détaillés du projet qu’il souhaite financer. Le crédit obtenu doit être exclusivement et entièrement utilisé pour l’achat ou le projet spécifié au prêteur. Les crédits affectés comprennent : les prêts hypothécaires, les prêts auto, les prêts étudiant, les prêts travaux, etc.

Prêt non affecté

Les prêts non affectés sont des prêts contractés sans motif. Plus précisément, l’emprunteur dépense le capital à sa guise. Il n’a pas à produire de pièces justificatives de l’objet du prêt. Les crédits renouvelables, les crédits sans justificatif et les crédits personnels sont des exemples courants de prêts non affectés.

Rachat de prêt

Le rachat de prêt est une démarche qui permet de regrouper plusieurs crédits en un seul. L’objet du prêt n’est pas l’achat d’un bien ni l’exécution d’un projet. L’objectif est de faire racheter ses crédits en cours contre un seul crédit moins cher. Bref, vous contracter un nouveau prêt pour rembourser vos crédits en cours.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !