Aimez MaChronique !



Quels sont les différents tests d’évaluation en anglais ?

Partagez cet article !

L’anglais est la troisième langue la plus parlée au monde après le chinois et l’espagnol. Par contre, c’est la plus utilisée lorsque deux personnes n’ont pas de langue commune, on parle de lingua franca. Sur le plan professionnel et éducatif, la maîtrise de la langue anglaise est un atout considérable. D’où l’importance d’évaluer son niveau et de passer les tests les plus reconnus afin de bénéficier d’une certification officielle. Mais il existe plusieurs tests et il est souvent difficile de faire le bon choix.

Les tests d’évaluation américains

Ce sont des évaluations administrées par l’ETS, acronyme pour EducationalTesting Service, la plus grande association privée de mesure et d’évaluation éducative au monde. La durée de validité de ces tests est de deux ans, car l’ETS juge qu’après cette période, le niveau de langue peut changer considérablement. Parmi les tests d’anglais les plus connus au monde, on distingue le TOEIC et le TOEFL.

TOEIC ou Test Of English for International Communication

Le TOEIC est une certification standardisée qui permet de déterminer le niveau d’anglais d’une personne non anglophone. Il évalue ainsi les connaissances linguistiques, tant au niveau de l’écrit que de l’oral, mais surtout dans le contexte professionnel. Il existe plusieurs versions du TOEIC à savoir le Bridge, le Listening and Reading et le Speaking and Writing. Les deux premières sont destinées à évaluer le niveau de compréhension écrite et orale du candidat. Elles se font sur papier et consistent en un QCM. La dernière version par contre, se fait sur internet et teste la capacité d’expression orale et écrite. Quant aux notations, pour le LR, les scores peuvent aller de 10 à 990, pour le bridge de 20 à 180 et enfin le SW de 0 à 200.

TOEFL ou Test Of English as a ForeignLanguage

Plutôt effectué dans un contexte universitaire, le TOEFL est indispensable pour assurer son admission dans les grandes écoles américaines ou canadiennes. Il mesure la compréhension, mais aussi l’expression à l’écrit et à l’oral. Contrairement au TOEIC, il n’existe que deux versions du test : le TOEFL iBT qui est la version informatisée et le TOEFL Paper-deliverd Test qui se fait sur papier. Le score maximum obtenu à l’examen est de 120, soit 30 pour chaque section.

Les tests d’évaluation britanniques

Ces tests sont fournis par le British Council et par l’Évaluation de la langue anglaise. En effet, en Angleterre, entre autres, les tests d’anglais américains ne sont pas acceptés.

L’International English LanguageTesting System ou IELTS

Organisés par le British Council et l’université de Cambridge, c’est le plus recommandé pour pouvoir intégrer une université au Royaume-Uni ou pour y trouver un emploi. On distingue deux types d’IELTS, l’académique et le général. Il se concentre sur la compréhension et l’expression orale et écrite d’un individu. Il est possible de passer les examens sur papier ou sur ordinateur, et les scores varient de un à neuf.

Les examens de Cambridge ESOL (English for Speakers of OtherLanguages)

Ce sont les plus prestigieux et les plus reconnus des tests d’anglais. Ils évaluent le niveau d’un individu à faire usage de l’anglais comme communication en situation réelle. Ilss’adressent aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger ou aux personnes désireuses d’évoluer dans leur travail, car ils évaluent toutes les compétences à savoir le reading, le writing, le speaking et le listening. Selon le niveau, on distingue le Cambridge English First (FCE), le Cambridge English Advanced (CAE) et le Chartered Financial analyst (CFA) destiné aux professionnels des marchés financiers. Les diplômes délivrés correspondent aux niveaux d’anglais établis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, car les tests sont notés de A1 à C2. Un des plus gros avantages à passer ces évaluations est qu’elles sont valables à vie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !