Quels sont les causes d’une panne de votre catalyseur auto ?

Le catalyseur auto est un élément du système anti-pollution de votre voiture qui permet de transformer les rejets nocifs du moteur en les transformant en eau et en gaz inoffensifs. Cependant, certaines situations sont probablement derrière la panne de cet élément telles que :
– Moteur mal réglé : Si le moteur de votre véhicule n’est pas au point, plusieurs problèmes apparaissent : mélange air-essence incorrect, bougies encrassées, fils détériorés, désynchronisation du système d’allumage… L’essence peut s’infiltrer dans le système d’echappement et s’enflammer au contact du catalyseur ce qui peut faire fondre son céramique catalytique
– Présence de l’Essence dans le système d’echappement auto : causé par les injecteurs défectueux ou d’un dysfonctionnement d’une soupape d’arrêt.
– Huile dans le système échappement : il s’agit d’un cas très nocif pour le catalyseur. En brûlant, l’huile et l’antigel créent une lourde suie qui couvre la céramique catalytique et bloque les passages de l’air ce qui peut empêcher le fonctionnement normal du catalyseur.
– Dommages routiers ou support brisé : l’intérieur de catalyseur est fait d’une matière légère et très fragile dont une nappe épaisse l’isole contre les impacts. Cependant, les dommages routiers ou la rupture d’un support peuvent causer la fracture du convertisseur.
Si votre catalyseur est en panne, vous voulez acheter des filtres à particules ou un pot catalytique et vous ne trouvez pas, consultez notre site web www.meca-express.fr