Ne dit-on pas que la santé repose sur la nutrition et que bien manger c’est bien vivre ? Cette vérité universellement reconnue et érigée comme un principe de vie, n’en supporte pas moins de savoir privilégier certains aliments qui parfois sont méconnus. L’huile d’argan, très réputée dans le milieu de la cosmétique, fait partie des huiles végétales que toute personne souhaitant prendre soin de sa santé devrait consommer sans modération. Découvrons sans plus tarder les bienfaits de cette huile.
L’huile d’argan : d’où provient-elle ?
L’huile végétale d’argan est originaire en grande partie du Maroc. Elle est produite à partir des fruits d’un arbre endémique de cette région du monde qui a pour nom l’arganier. Véritable patrimoine national, l’huile d’argan bénéficie d’une protection agricole reconnue par l’Union Européenne et par l’Unesco qui valorisent le savoir-faire et les pratiques qui lui sont associés.
Si vous voulez en apprendre davantage sur l’huile d’argan et les huiles en général, nous vous recommandons vivement de vous rendre sur le site suivant : http://www.1huile.com
Quels sont les différents usages de l’huile d’argan ?
On distingue deux types d’huile d’argan qui présentent toutes les vertus pour votre bien-être :
- L’huile alimentaire à usage comestible : elle présente la spécificité d’être très sombre et est issue de la torréfaction des amandons qui composent le fruit. Elle possède un goût prononcé qui se rapproche de celui de la noisette. L’huile d’argan s’utilise dans la préparation des aliments, mais présente la particularité de ne pas devoir être portée à ébullition. C’est une huile très nutritive.
- L’huile destinée aux cosmétiques : elle est plus claire que l’huile alimentaire, car elle n’a pas été torréfiée. Elle s’utilise seule ou en complément d’autres produits cosmétiques pour ses qualités hydratantes et réparatrices. Elle peut tour à tour être appliquée sur le corps, le visage ou les cheveux comme le font traditionnellement les femmes berbères depuis des millénaires pour entretenir leur beauté.
Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour la santé ?
L’huile d’argan est extrêmement bénéfique pour la santé et possède des caractéristiques uniques qui font d’elles un véritable allié culinaire qui participe à donner du goût aux plats dans lesquels on l’incorpore. Au Maroc, par exemple, elle accompagne le couscous, les vinaigrettes ou les plats composés de poisson.
L’huile d’argan est naturellement riche en vitamines et contient des acides gras mono-insaturés comme les omégas 9 et les omégas 6 qui aident à faire réduire le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, l’huile d’argan contient en grand nombre des tocophérols (vitamine E), du squalène, des stérols et des polyphénols qui participent activement à la bonne santé des individus et renforcent les défenses immunitaires.
Parmi les bienfaits de l’huile d’argan sur le corps et la santé, on peut dire que :
- L’huile d’argan permet de stabiliser le taux de cholestérol.
- L’huile d’argan contribue à protéger le tissu conjonctif qui occupe les intervalles entre les organes.
- L’huile d’argan permet de stimuler les cellules du cerveau.
- L’huile d’argan participe à la bonne santé du foie.
- L’huile d’argan possède également la particularité de réduire la tension et la pression artérielle.
- L’huile d’argan joue un rôle actif dans la prévention des maladies cardiaques.
- L’huile d’argan possède des propriétés anticoagulantes.
- L’huile d’argan serait capable de prévenir certains cancers comme le cancer de la prostate.
Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau ?
Outre ses bienfaits pour la santé, l’huile d’argan présente des avantages non négligeables pour la peau. Elle permet de :
- Rééquilibrer les peaux mixtes à grasses et acnéiques grâce à son pouvoir antioxydant.
- De nourrir les peaux qui manquent d’hydratation.
- De lutter efficacement contre les vergetures.
- De combattre les démangeaisons et l’eczéma.
- De protéger le cuir chevelu et nourrir les cheveux.