Quels matériels utiliser pour élaguer un grand arbre en toute sécurité?

Quels matériels utiliser pour élaguer un grand arbre en toute sécurité?

Partagez cet article !

L’élagage est un moyen de limiter l’expansion d’un arbre dans un espace donné. Il est réalisé afin que le végétal ne devienne pas trop imposant ou trop grand. Lorsqu’il gagne de la hauteur, il devient en effet de plus en plus difficile de le tailler. L’intervention sera plus risquée. Elle prendra de ce fait plus de temps. Dans cet article, nous allons justement nous intéresser à l’élagage d’un grand arbre. Quels matériels utiliser pour travailler en toute sécurité ? Découvrez-les dans les paragraphes qui suivent.

Intervenir depuis une nacelle élévatrice pour élaguer un grand arbre

Il arrive souvent que les élagueurs se servent d’une nacelle élévatrice au cours de leur intervention. C’est notamment le cas pour l’élagage d’un grand arbre. À la différence des matérielles de grimpe, il est plus fiable et plus sécurisé d’intervenir sur cette machine. En effet, elle comprend une plateforme spacieuse entourée de garde-corps. Celle-ci est reliée à un engin élévateur. Il est donc possible de régler la hauteur de la plateforme en fonction des besoins du chantier.

En outre, celle-ci peut contenir à la fois les outils d’élagage et l’opérateur. Ce dernier peut effectuer n’importe quel mouvement sans que la nacelle risque de se basculer. Les trépidations issues de l’utilisation des outils de coupe n’affecteront pas également sa stabilité. Avec une telle machine, l’élagueur en charge des travaux n’aura pas à porter un harnais d’élagage. Toutefois, il est obligé de se munir des autres équipements de protection, c’est-à-dire le casque, les gants de protection, les lunettes, les vêtements anti-coupure et les chaussures de sécurité.

Se servir de cordes à grimper lors des travaux d’élagage

En plus des équipements de protections, les élagueurs professionnels comme sur ce site : https://www.jardinier-paysagiste-herault.fr/entreprise-elagage-herault-34  ont à leur disposition des matériels pour grimper à l’arbre. Ils se composent principalement de cordes. Ces dernières sont équipées de mousquetons, d’un système d’arrêt et d’un harnais d’élagage. Même en les utilisant, il est à noter qu’un non-initié en travaux d’élagage ne devra pas tenter de grimper sur l’arbre.

En effet, les professionnels du domaine ont bénéficié d’une formation spécifique. Grâce à celle-ci, ils maitrisent parfaitement les différentes techniques de grimpe et l’utilisation des outils tranchants en hauteur. Ici encore, les élagueurs se servent des équipements de protection en plus de ces matériels indispensables à la grimpe. De plus, ils doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité lors de ses interventions. À ce titre, il doit contrôler à chaque fois la fiabilité des différents cordages. S’il doute de son bon état, il est obligé de se servir d’un outil plus fiable.

Elaguer un arbre depuis une échelle ou un escabeau  

Il est rare qu’on ait recours à des échelles et des escabeaux pour élaguer un grand arbre. En effet, l’usage de ce type de matériels est à l’origine de la plupart des accidents graves comme les chutes mortelles. Ils sont surtout utilisés dans le cadre de la taille des haies de jardins et de l’élagage des arbres de petite taille. Un dispositif de sécurité est d’ailleurs pris lors de l’utilisation de l’échelle afin d’assurer sa stabilité. Concrètement, une personne devra la maintenir et la stabiliser pendant que l’opérateur taille les végétaux. L’opérateur en question ne devra pas faire plus de deux tiers de la hauteur de l’échelle.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !