Quels matériaux utilisés pour clôturer son jardin ?

Quels matériaux utilisés pour clôturer son jardin ?

Partagez cet article !

Trouver le meilleur matériau pour clôturer et délimiter son jardin peut être très compliqué vu le nombre de possibilités qui existe sur le marché. En plus, vous devez savoir les réglementations en vigueur avant d’entamer ce genre de projet. Mis à part ce détail, vous pouvez prendre en compte quelques critères pour faire facilement votre choix. Par ailleurs, chaque matériau possède ses propres caractéristiques et donnera ainsi des rendus différents. Il est donc indispensable de bien le choisir pour avoir une clôture qui correspond parfaitement à vos besoins. Cet article vous aidera justement à faire le bon choix en vous expliquant les spécificités des principaux matériaux utilisés pour les clôtures de jardin.     

La clôture naturelle en végétation

Aujourd’hui, pour des questions respect de l’environnement, de plus en plus de foyers optent pour les clôtures naturelles pour délimiter leur jardin. Depuis quelque temps, la clôture en brande de bruyère est très appréciée parce qu’elle offre une multitude d’avantages non-négligeable. En optant pour une solution 100 % naturelle et écologique, vous contribuez déjà à la protection de l’environnement. Outre cet aspect écologique, ce matériau est vraiment économique, facile à installer et ne demande pas beaucoup d’entretien. D’ailleurs, son côté naturel peut sublimer votre jardin et améliorer par la même occasion l’apparence de votre maison. En la posant correctement, elle sera une brise vue parfaite pour renforcer votre intimité. Vous serez ainsi idéalement protégé des regards indiscrets et curieux de vos voisins ainsi que des passants. À première vue, les clôtures faites avec ce type de matériau semblent ne pas être très résistantes. Mais au contraire, elles ont une forte résistance contre les intempéries et peuvent avoir une durée de vie assez longue.       

La clôture en PVC

La plupart des clôtures d’aujourd’hui sont en Polyvinyle de Chlorure ou PVC. Que vous souhaitez avoir une brise vue ou une clôture ajourée avec des lames, ce matériau vous permet d’obtenir ce que vous voulez. Relativement résistant, il peut à la fois délimiter votre jardin et entourer votre piscine comme barrière de sécurité. Par ailleurs, ce matériau est simple à installer, ne nécessite pas l’aide d’un professionnel et ne demande pas beaucoup d’entretien. Vous devez simplement le nettoyer de temps en temps pour éviter que les saletés ne s’installent. De plus, le PVC est un produit très abordable financièrement et doté d’un excellent rapport qualité/prix. Toutefois, ce matériau n’est pas très esthétique et se fragilise au fil du temps. Sous l’effet de la chaleur, il peut se dilater tandis qu’une température négative peut le rendre cassant.

La clôture en bois

Depuis toujours, la clôture en bois est très populaire, notamment sous la forme de palissades, de claustras ou encore de canisses. Grâce à l’esthétisme qu’il dégage, le bois est le matériau parfait pour créer une atmosphère authentique et chaleureuse. En plus d’être robuste, le bois est également le matériau écologique par excellence, il résiste parfaitement aux intempéries. Il peut s’adapter à tous les types d’environnement ainsi que tous les types de jardin. Par ailleurs, bien qu’il coûte un peu plus cher que le PVC ou la brande de bruyère, son prix reste dans la limite du raisonnable. De plus, vous devez en prendre régulièrement soin pour éviter que votre clôture perde de sa superbe.   

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !