Aimez MaChronique !



Quels avantages à la location des machines de chantier ?

Partagez cet article !
Il est vrai que l’idée de posséder un équipement neuf, que ce soit un camion ou une pelleteuse, est une perspective attrayante. Mais il faut bien admettre que l’attrait s’arrête au moment où on passe à la caisse. Vous n’ignorez sans doute pas le coût exorbitant de ce genre de machines, d’où l’option de la location, une formule toute en avantages.

Cas des pelleteuses, pourquoi acheter quand vous pouvez louer ?

Vous travaillez dans le BTP et, forcément, vous êtes en contact quotidien avec toutes sortes d’engins de chantiers. Vous savez à quoi ils servent, où et comment vous en servir, c’est évident. Mais savez-vous comment les réparer ? Avez-vous une idée des coûts qu’il faut engager, en matériel, temps et ressources humaines pour les entretenir ? Que faire quand la technologie de la machine en votre possession est dépassée ? Dans la plupart des cas, la réponse est non. Pourquoi ? Parce que ce n’est tout simplement pas votre cœur de métier. C’est d’ailleurs, dans un spectre plus large, tout l’intérêt de la sous-traitance, dont la location de matériel, de véhicules et de machineries est l’une des formes les plus courantes. C’est pour cela qu’il vaut toujours mieux pour une entreprise de construction, sauf dans de rares cas, de louer son équipement de chantier plutôt que de le posséder. Le cas des pelleteuses est assez significatif en ce sens, car ce genre de machines coûte cher, et est assez cher à entretenir. Heureusement, il existe plusieurs équipementiers qui proposent des services de Location Pelleteuse, de toutes les marques et pour tous les budgets.

Les avantages de la location de votre équipement de construction

  • Vous n’aurez plus à payer pour votre équipement lorsque vous ne l’utilisez plus. Si votre projet de construction nécessite une machine spécifique pour une courte durée seulement, si vous l’achetez, cet équipement risque de rester inactif par la suite. Ce sont des coûts en plus dont vous vous passerez bien, sachant que plus votre machine reste immobile, plus il vous faudra de temps pour l’amortir. Pourquoi ne pas laisser ce genre de tracas au loueur ?
  • Le marché de la location des équipements de chantier est extrêmement compétitif, ce qui incite les sociétés de location à proposer des machines de dernière génération permettant d’accomplir les travaux plus rapidement et plus efficacement. Cela signifie aussi que lorsque vous achetez une machine, celle-ci risque de vite devenir obsolète. Pensez donc à deux fois avant de sortir le chéquier.
  • La location vous permet d’éviter les frais d’entretien. De nombreux contrats de location prévoient l’entretien (y compris la tenue de registres), les réparations et les pièces de rechange. Vérifiez le contrat avant de signer pour voir ce qui est inclus. N’oubliez pas que vous pouvez également réaliser des économies supplémentaires en évitant d’engager ou de former vos propres agents d’entretien et de réparation en interne.
  • Grâce à la location, vous pourrez élargir votre champ d’activité à moindre coût. Certains projets nécessitent un équipement spécialisé pour être réalisés correctement et efficacement. L’achat de l’équipement peut ne pas être économiquement viable. C’est pourquoi la location vous permet d’élargir vos horizons de projet tout en restant rentable.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !