Aimez MaChronique !



Conseils pour contrer l’insomnie

Partagez cet article !

Vous vous sentez agités? Vous avez de la difficulté à vous endormir? Vous avez un sommeil léger ou entrecoupé? Vous avez un horaire très chargé et peu de temps pour vous-mêmes? Votre cerveau s’active lors du coucher? Peut-être souffrez-vous d’un trouble du sommeil ou d’insomnie.

Le sommeil est très important pour notre équilibre physique, intellectuel et mental. Son rôle est de restaurer et de récupérer les fonctions cérébrales. En fait, le cerveau profite de ce moment pour éliminer ses déchets métaboliques et régénérer les cellules du corps.
Voici quelques facteurs de risque qui réduisent le sommeil : l’alcool, les exercices faits en soirée ou le manque d’exercice quotidien, l’angoisse et le stress.

L’insomnie s’avère être une incapacité à vous endormir ou à avoir un sommeil réparateur. Il peut être caractérisé par une perte de sommeil réactionnelle face à un facteur de stress, à une transition, un changement de routine ou peut être occasionné par des cas d’anxiété profonde, de dépression ou de tout autre désordre psychologique. Habituellement, quelqu’un qui souffre de ce trouble se lève avec l’impression de n’avoir pas assez dormi et se sent sans énergie.

Lorsque vous êtes dans l’incapacité de vous endormir, il est préférable de vous lever et de vous consacrer à une activité relaxante comme la lecture, la méditation, prendre un bain ou une marche. À noter que regarder la télévision ou se connecter devant un ordinateur active les influx nerveux du cerveau. Ce sont les rayons cathodiques qui stimulent l’activité cérébrale.

Procurez-vous un petit cahier où vous pourrez inscrire vos tracas et toutes vos pensées avant de vous endormir. Ainsi vous allez avoir la possibilité de vider votre tête et de vous sentir plus léger. Une heure avant le coucher, prenez le temps de faire une activité qui vous aidera à décompresser et à instaurer un sentiment de paix. Prenez le temps de respirer profondément et de vous centrer sur les moments heureux de la journée.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !