Quelques notions sur le certificat électronique

Le certificat électronique est une sorte de pièce d’identité électronique que les internautes peuvent utiliser sur le web pour communiquer avec les autres utilisateurs. Il garantit leur authenticité et leur permet de sécuriser toutes leurs démarches en ligne. La création d’un certificat électronique s’effectue habituellement avec le X 509.

Mode d’emploi du certificat électronique

Le certificat électronique est fondé sur le chiffrement des données via deux technologies : les clés symétrique et asymétrique.

Dans le premier cas, l’algorithme utilisé est donc symétrique. Seuls les destinataires en possession de la clé de décryptage standard sont en mesure de déchiffrer les messages envoyés. L’objectif est simple : sécuriser les communications sur le serveur de messagerie. Il est fortement recommandé de communiquer la clé par avance afin de ne pas retarder le processus via un mode de transfert sûr, sécurisé et discret.

La clé asymétrique fonctionne sur le même principe que la première. Par contre, seule une clé privée complémentaire avec le certificat électronique permet de déchiffrer les messages reçus sur le serveur e-mail.

Les particularités du certificat électronique

Divers composants forment le certificat électronique dont la clé publique et les renseignements sur l’utilisateur. Toutes les informations qu’il contient doivent être authentiques. Les deux certificats électroniques les plus utilisés sur le web sont l’OpenPGP et le X 509. Le premier peut être utilisé par plusieurs internautes en même temps tandis que le second est un certificat individuel donc destiné à un seul usager.

Le certificat électronique se complète parfaitement avec les logiciels de sécurité et les outils d’analyse DNS. Toutes ces technologies permettent aux internautes de mieux sécuriser leurs données numériques ainsi que leurs infrastructures contre les menaces informatiques et les cyber-attaques. Elles garantissent également la confidentialité des informations transmises sur le net et préservent la réputation des internautes.